Fracture de l'antérieur droit pour Lorzane
08/01/2010 - Lorzane s'est accidenté dans le Quinté Plus du 8 janvier à Deauville. Le cheval de Jean-Jacques Boutin souffre d'une fracture de sésamoïde proximal (partie du boulet). Il va pouvoir garder la vie mais sa carrière de course est terminée.

Les structures osseuses sont la troisième phalange, ou os du pied, articulé avec la seconde phalange ou os de la couronne et l'os naviculaire ainsi nommé en raison de sa forme rappelant une nacelle. Les deux cartilages latéraux prolongent vers l'arrière la troisième phalange.
Le tendon de l'extenseur du doigt est inséré sur la face antérieure de l'os du pied au niveau du processus extensorius, il participe à l'extension du pied.
Le ligament suspenseur du boulet englobe les os sésamoïdes proximaux et s'unit avec le tendon de l'extenseur. Ce ligament correspond au résidu évolutif du muscle interosseux III, mais est, chez le cheval, entièrement tendineux et ne comporte plus de fibre musculaire. Il participe à la stabilité du pied lors de l'extension forcée.
Source éducative:
www.alioski.ch/affections_du_sabot.html