New-York : l'incroyable record des frères Ortiz
L'aîné José a 20 ans, le cadet Irad, 19. Arrivés de Porto Rico il y a deux ans, il sont partis à la conquête de la gloire à New-York, aussitôt top-apprentis, l'un comme l'autre. Mais le carton dont ils se sont prévalus sur les six réunions qui se sont succedées du mercredi 16 au lundi 21 à Aqueduct (relâche ensuite et reprise ce jeudi 24 janvier) constitue un record historique : sur les 54 courses qui y ont été disputées, le patronyme Ortiz a été affiché 30 fois !
Soit 17 fois à l'actif d'Irad (qui a eu le temps de faire un aller-retour express en Floride pour le verdict des Eclipse Awards, où celui d' “Outstanding Apprentice” lui a échappé au profit de Jose Montano, révélation sur les circuits de Virginie de l'Ouest) ; et 13 “seulement” à l'actif du cadet José, dont le statut d'apprenti doit se prolonger jusqu'à la mi-mars.
A ce rythme, ils monopolisent les deux premières places du classement provisoire des jockeys en fonction sur l'actuel meeting d'hiver d'Aqueduct, José maintenant une courte avance sur Irad (41 à 38), lequel a eu le désavantage d'être une semaine sur la touche et qui, pour sa première année chez les pros, a enlevé son premier Gr.1 sous la casaque Godolphin avec Questing.
-Certes, aux courses, le malheur des uns fait le bonheur des autres, les frères Ortiz ayant fait partie des jockeys récupérant des montes du champion Ramon Dominguez, victime d'une grave chute vendredi, la veille des Eclipse Awards, où il devait recevoir la distinction suprême nationale dans la catégorie des jockeys (fracture du crâne, tout danger écarté désormais, mais pas encore de pronostic sur la date de son retour sur les pistes).
Ben !!!........