Penses-tu que dans une course a 18 partants, un cheval cote a 17/1 est parmi les plus en vue?
La cote finale d'un partant est l'ensemble des mises jouées en gagnant sur lui par rapport au total des mises pariées en gagnant sur tous les partants moins les prélevements, taxes et autres. Mais je ne t'apprends rien. Les joueurs lamda sont influencés par les pronostiques qu'ils peuvent trouver dans des journaux, magazines, sites internet etc.Ces pronostiqueurs,je dis bien pronostiqueurs non pas joueurs, proffessionnels sont obligés a des resultats pour pouvoir vendre du papier, de la pub ou autre chose.Un cheval a 18/1 est régulierement cité,pas comme 1 premiere chance,mais donné quand même. Les differences de jeux proposés et celles entre les divers caracteres des turfistes, un cherche le plus "sur", un autre cherchera un concurrent a 10/1, un 3eme prenda systématiquement entre le 3eme et 5eme favoris de son journal préféré et tout autre comportement, martingales et tout ce qui s'en suit expliquent peut etre certaines cotes.
Admettons un turfiste averti qui dispose d'un peu de moyens financiers, cette personne veut jouer dans une course de laquelle il a fait "le papier" et ou il pense avoir le gagnant,ce personnage voudra gagné une somme X.
Si le partant est a 2/1, il devra miser la somme X, mais si il est a 10/1 il n'aura a parier qu'un dixieme de X et par la même, avec l'argent mis par d'autres en simultanée et sur les concurrents, moins faire diminuer la cote de son investissement, ce qui serait nuisible a ses interets.
Pour terminer avec ce sujet, si 85 pour 100 des arrivées gagnantes se font avec de la moitié la plus prisée des partants, cela tend a prouver que ce n'est pas un jeu de hasard et que certains d'entre nous, quelque soit leurs styles, peuvent espérer, en si prenant bien et en choisissant habilement leurs courses, faire un petit bénéfice au moins occasionellement.