Dans le cadre d'une réflexion sur l'avenir de Maisons-Laffitte et dans l'objectif de réaliser des économies, France Galop étudie la possibilité de transférer vers l'hippodrome des bords de Seine les courses d'obstacle d'Enghien. Quelles seraient les conséquences pour le seul site pluridisciplinaire en région parisienne qui s'étend sur 44 ha, dont 38 se situent sur la commune de Soisy-sous-Montmorency? Maire de cette ville du Val-d'Oise, Luc Strehaiano explique : « Cela m'embêterait plus en termes d'image que sur un plan financier.
Mais, comme aux courses, tant que le rouge n'est pas mis, rien n'est officiel. Nous recevons 740 000 € chaque année grâce aux activités hippiques, mais cette somme est plafonnée depuis trois ans. La délocalisation de l'obstacle aurait, je pense, peu d'impact, d'autant qu'il est possible que le Trot ajoute d'autres réunions. En revanche, l'obstacle permet de proposer un spectacle plus varié. »
Complémentaire de Vincennes
Directeur technique du Trot, Guillaume Maupas livre cette analyse : « Enghien-Soisy est complémentaire de Vincennes, chacun ayant ses spécificités. De plus, Enghien est souvent utilisé l'été, lorsque Vincennes ferme ses portes et la piste d'Enghien peut servir de repli en cas de souci majeur à Vincennes. »
Concernant l'avenir d'Enghien, Guillaume Maupas précise : « La question ne se posera qu'à partir de 2015. Enghien appartient au Trot. Dans l'hypothèse où l'obstacle disparaîtrait, il faudra probablement effectuer quelques aménagements, notamment pour la piste qui est éloignée des tribunes. »
Source : Le Parisien
Lien : http://www.leparisien.fr/informations/quel-avenir-pour-enghien-19-03-2014-3684765.php
A suivre ...