Bonjour Jack,
belle initiative que ce blog sur le plan hippique et un bel article sur la Guadeloupe auquel je m associe totalement. Les turfistes vont trouver là un outil génial pour faire leur choix dans les quintés.
De mon côté j'oeuvre aussi comme par coquetterie car comme tu le sais, le chevaux, c'est un amas de notes, et le blog est le moyen de rassembler tout ça de façon fonctionnelle. Je ne sais pas pour toi, mais les chevaux ça rassemble autant que ça divise. Autour de moi, certains ne comprennent pas trop pourquoi je m'interesse aux courses, d'autant plus qu'avant 2005, ayant passé plus de 15 ans à Paris, je n'avais pas mis les pieds sur un hippodrome, bien qu'y ayant travaillé étant jeune étudiant. Mais comme beaucoup de parents qui ont une fille attirée irrémediablement par le cheval, et en plus ayant la chance de venir travailler dans une région ou le cheval est omniprésent, après une intense fréquentation des centres équestres, le déclic aura été Le Lion d' Angers par le fait du hasard.
Quand tu découvres ce sport, tu cherches à partager cet intérêt sur les pistes, mais aussi avec des passionnés via le net. Et là , grosse déception, car la communauté turfiste est toute entière absorbée par le système. Difficile de trouver un lieu où échanger sans se défaire de la puissante logique du pronostic. Et pourtant que de progrès à parcourir pour faire découvrir les courses. Comme tu le sais Stéphane (de Turfomania) avait en projet de concilier ces deux aspects, à priori complémentaires, mais le succès de l'entreprise lié au nombre de connexions utilisateurs a abouti fatalement à une impossibilité de faire cohabiter ces deux mondes, celui des sportmen, comme les appelle Stéphane, et les turfistes. Il faut se rendre à l'évidence que contrairement aux anglo-saxons, l'approche des courses est chez
nous plus superficielle, moins passionnée, car il faut voir en Angleterre le public applaudir le cheval ayant subi une défaite pour s'en rendre compte. Et je ne pense pas que le PMU fasse beaucoup pour améliorer les choses. Je le regrette.
En tout cas, je considère que ton décryptage des quintés milite quelque part pour une pédagogie des courses. Si cela pouvait faire comprendre que les courses ne peuvent s'appréhender sans un minimum d'analyse et que le plaisir de s'y adonner est au moins aussi important que la satisfaction du gain, ce serait déjà pas mal. Et si au moins cela pouvait susciter la curiosité de certains à pousser les portes d'un hippodrome pour approcher les chevaux au rond, ce serait encore mieux.
De mon côté, je m' y emploie à ma façon.
bonne continuation
ps : i-turf est aussi un bel outil, convivial et complet, merci à son créateur..