En parcourant le forum de ce site, je me suis aperçu que certains internautes ignoraient ce qu’était la référence d’un handicap (en plat comme en obstacle).
Je vais donc essayer d’être clair, ce qui n’est pas toujours évident pour des explications « techniques ».
Dès qu’ils sont qualifiés pour pouvoir disputer des handicaps (courses ou, par le jeu des poids attribués aux différents concurrents, tous ont le même chance théorique – voir, à ce sujet, mes explications et ma façon de « faire le papier » dans la rubrique « Guide »), c'est-à-dire, au minimum à 3 ans, et en répondant à certains critères, tous les chevaux se voient attribués une « valeur pondérale » par les handicapeurs. Cette valeur peut aller de 17 à plus de 50, pour les champions.
Pour être concret, nous prendrons quatre concurrents A, B, et C et D.
A a une valeur de 40.
B a une valeur de 35.
C une valeur de 31.
D une valeur de 28.
Ces quatre chevaux s’alignent au départ d’un même handicap, dont la référence est de + 20.
A devra porter (40 + 20) = 60 kilos, B (35 + 20) = 55 kilos, C (31 + 20) = 51 kilos (le désormais poids minimum) et D, qui aurait dû porter (28 + 20) = 48, se voit donc attribuer 3 kilos supplémentaires pour pouvoir participer (libre à son entourage d’accepter ou non). Sauf cas très spécial, D n’a donc, en principe, pas de chances de devancer ses adversaires puisqu’il est, sur le « papier » moins bon qu’eux et que, de plus, il leur « rend » 3 kilos.
On comprend ainsi aisément que, plus la référence du handicap est basse, meilleur est le lot réuni… En effet, les chevaux de valeur 20 seront crédités de 51 kilos dans un handicap de référence… + 31, qui interdirait à notre A de prendre part à la course, sauf si son écurie décide de le présenter sous (40 + 31) = 71 kilos !
Il est donc important de consulter les références des handicaps auxquels ont participé, précédemment, les partants que l’on étudie… C’est ainsi que j’ai lu, sur ce blog : « Je ne comprends pas : Untel vient de gagner en portant 55 kilos, et cette fois, il n’en a que 53, alors que son entraîneur dit que son représentant a été pénalisé de 3 kilos pour son succès… »
Effectivement, Untel s’est imposé sous 55 kilos, dans un handicap de référence + 25 (Untel avait donc une valeur de 30) et, cette fois, le handicap est de référence + 20 (soit donc, nouvelle valeur, 30 + 3 (pénalisation) + 20 = 53 kilos).
C’est aussi pourquoi l’on entend souvent des professionnels dire : « Je regrette que, pour permettre aux concurrents du « bas du tableau » d’entrer dans ce handicap, on ait relevé la référence, obligeant ainsi mon élève à se produire sous une « montagne de plomb ».
Explications : le poulain P a une valeur de 40. Il est engagé dans un handicap de référence + 18. Il devra donc porter 58 kilos… Mais, s’il n’y a que trop peu d’engagés de valeur égale ou supérieure à 33 (soit 33 + 18 = 51, poids « plancher »), les dirigeants peuvent augmenter la référence pour permettre à des poulains ou pouliches de valeur inférieure d’entrer dans la bonne « fourchette » et de « faire le plein » de partants pour un quinté, entre autres.
Dans le cas précité, on peut augmenter la référence de +18 à + 22, par exemple. Dès lors, le poulain P se verra attribuer 40 + 22 = 62 kilos, ce qui n’est évidemment pas la même chose que 58, en particulier pour les petits modèles.
Pardon aux turfistes aguerris d’avoir été aussi long et « maître d’école », mais j’espère que ces éclaircissements seront utiles à des parieurs plus néophytes.
Désolé, obligé de poster ceci copié directement d´un site, je suis sûr que je n´en étais pas l´unique ignorant. Take time to read it please. Bonne lecture.