Interview de Guillaume Maupas D.T. du Cheval Français (dopage, ...) - 30/11/2011

afmindi
Site Admin
Messages : 0
Inscription : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Contact :

Interview de Guillaume Maupas D.T. du Cheval Français (dopage, ...) - 30/11/2011

Message par afmindi »

En poste depuis le 1er septembre 2010, Guillaume Maupas (45 ans) fait le point sur les dossiers chauds alors que le meeting d'hiver bat son plein.

Comment expliquez-vous la lourde sanction qui frappe Pierre Levesque, à la fois en tant qu'entraîneur et en tant que driver?
GUILLAUME MAUPAS. La lutte contre les substances prohibées et interdites est essentielle pour le Cheval français.
A ce titre, nous avons effectué 17423 contrôles en 2010, pour un budget supérieur à celui consacré au dopage par l'ensemble des autres sports, avec une moyenne de cinquante cas positifs par an. La sévérité de la sanction est fixée par un cadre strict du Code des courses. Concernant Pierre Levesque, dont le cas a été traité comme n'importe quel autre, il s'agit d'une troisième récidive en cinq ans. Comme au trot il existe une forte interférence entre les différentes professions, il est prévu un retrait systématique de l'autorisation de monter pour les entraîneurs fautifs. Le public ne comprendrait pas que Pierre Levesque, ou un autre, drive des chevaux qu'il n'est pas autorisé à entraîner.

Comment faire pour que le public comprenne et accepte mieux les décisions prises par les commissaires?
Les commissaires du Cheval français ne sont pas professionnels dans les textes, mais ils le sont dans les faits. Néanmoins, en fin de meeting d'hiver dernier, plusieurs décisions ont prêté à discussion. C'est pourquoi il a été demandé aux commissaires d'ouvrir des enquêtes dites de transparence. Par ailleurs, l'hippodrome de Vincennes est désormais doté d'une caméra travelling qui offre davantage de plans pour justifier les décisions. Néanmoins, nous sommes conscients que des améliorations techniques doivent être apportées en province.

Qu'en est-il d'éventuelles sanctions pour les concurrents qui ne défendent pas leur chance ainsi que des drivers qui communiquent en course?
Le Code stipule que chaque cheval doit courir dans l'espoir de gagner. Nous sommes très vigilants sur ce point, même s'il faut avoir à l'esprit qu'un cheval ne peut pas être au top toute l'année. Concernant les échanges en course, les drivers sont fréquemment rappelés à l'ordre par les commissaires, comme ils le sont lorsqu'ils manifestent leur joie avant le poteau d'arrivée.

Le calendrier des courses n'est-il pas arrivé à saturation?
Il a été densifié ces dernières années pour répondre à l'ouverture des paris en ligne et à la concurrence des paris sportifs et du poker. Et le défi a été relevé avec succès. Mais, désormais, il va nous falloir être très inventifs, car l'augmentation va se faire à la marge.

Peut-on envisager de voir un jour les hongres au départ du Prix d'Amérique?
Il ne faut pas oublier nos fondamentaux qui consistent à l'amélioration de la race chevaline. Les Groupes I sont faits pour l'élevage et, par définition, les hongres sont incompatibles avec ces épreuves. Cela dit, de nombreuses épreuves permettent de confronter les meilleurs chevaux, hongres y compris. On ne peut qu'être très fier de l'image donnée par RAPIDE LEBEL à l'étranger. Il est un excellent ambassadeur pour le trotteur français.

Source : le parisien

Lien : [url]http://www.leparisien.fr/sports/hippisme/pierre-levesque-a-ete-traite-comme-un-autre-30-11-2011-1745342.php[/url]

Tout à fait d'accord avec lui sur le cas Levesque. par contre sur l'absence les hongres des G1 ... un peu moins ... car par exemple, la descendance des 2 derniers vainqueurs du prix d'Amérique ne sera peut-être pas aussi performante qu'eux ... certes elle présentera certaines aptitudes à cause des origines mais ensuite à mon sens il est impossible de déterminer si un cheval sera un crack. Seule la compétition le permet ... A suivre
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités