Vous n'êtes pas identifié(e).

Saint-Cloud (prix Peut-Etre) - 24/11/2008

piteur
Lieu : Nantes
18-11-2008
Saint-Cloud (prix Peut-Etre) - 24/11/2008

Bonsoir à tous,

Etat du terrain prévu pour la réunion  : LOURD à TRES LOURD
Position de la lice à la ligne d'arrivée: 20,0 m

PRIX PEUT-ETRE , 1.600 mètres, pour  4 ans et +
Voilà un handicap-quinté qui tient la route avec au départ au départ onze concurrents qui ont déjà gagné à ce niveau.
Le champion toutes catégories est bien sûr le pensionnaire de Robert Collet MIKOS qui, traditionnellement est mis au repos l'été en attendant les terrains profonds qu'il affectionne (six victoires, douze places à son palmarès). ESTRELA BRAGE et KFAR YONA en ont gagnés trois. PSY CHIC, TIANSHAN, QUIC BERE, KINGVATI et ALL WAYS TO ROME en ont gagnés deux. DJAROUN, JE TRACE, EIRE comptent une victoire.
DANSE DU SOIR et DE ZEPHYR se sont placés plusieurs fois.
KERSIMON et STARACO ont atteint par le passé le niveau listed.

PSY CHIC, ent.Collet est meilleur en terrain lourd, c'est semble-t-il le digne successeur de TOO NICE ou MIKOS, on verra ici une  sorte de passation de pouvoir entre lui et MIKOS.La meilleure chance COLLET assurément..
EIRE est une pouliche de Markus Nigge (ex-pensionnaire de Nicolas Clément) qui semble une des meilleures chances de la course car après sa troisième place dans le Grand Handicap de Deauville, elle a été mise au repos deux mois, et sa belle fin de course le 26 octobre témoigne de sa forme ascendante..
DANSE DU SOIR est une très bonne pouliche d'HA.Pantall qui a un un peu de mal à s'illustrer en valeur 40-41 mais qui se trouve là face à un engagement idéal. Elle est à l'aise dans ce genre de terrain (on peut noter toutefois qu'elle avait été largement dominée par ESTRELA BRAGE en début de saison sur le même parcours) et les oeillères lui ont été bénéfiques.  C'est une belle chance avec Dominique Boeuf.
PROKOPIOS est un hongre de 6 ans entrainé Blume (pris en valeur 42 en début de saison) qui est en progrès. C'est un cheval qui a connu des problèmes de santé en 2007 et qui a participé cette année  à deux listed en Italie. Début novembre il est venu faire un test au Val d'Or en réalisant une belle fin de course. C'est un outsider très séduisant.
LUCKY MILLIONAIRE est une pensionnaire de Sandrine Tarrou qui fait office de débutante ici, malgré le fait qu'elle soit âgée de 4 ans. Elle a débuté en Allemagne en faisant l'arrivée d'un groupe 2 (le Maurice Lacrois Trophy) à 2 ans. Elle a peu couru à 3 ans puis est arrivée en France cet été.  Pour ses premières sorties, on s'est contenté de lui faire faire la ligne droite puis a fait une tentative intéressante face à BALIUS et EL COMODIN à Longchamp, mais un mauvais parcours ne lui a pas permis d' exprimer correctement.
Elle vient de tracer une très belles ligne droite dans le prix de la Mirambule sur le même parcours en terminant à hauteur de PROKOPIOS..
STARACO est un ex-pensionnaire de Bernard Goudot qui avait réalisé une saison exceptionnelle à 3 ans en se plaçant dans quelques listed à Deauville, Cagnes ou Parilly. La malheureux n'a jamais réussi à en gagner une. Cette année, c'est Enrico Ciampi qui s'en est porté acquéreur et il a eu beaucoup de mal à s'illustrer. Sa valeur a baissé de sept points depuis le début de l'année. Il vient de gagner facilement un bon réclamer face à des valeurs qui se sont placées au niveau quinté comme SHAM RISK, DANA SPRING ou encore le prometteur (en début de saison) PUR SUCRE.  Pas de chance, avec un N° à l'extérieur, cela ne va pas être une partie de plaisir, mais cela reste un bon outsider. Il a de surcroît un avantage pondéral sur QUICK BERE qu'il avait affronté dans un réclamer début octobre..
JE TRACE ent.Lellouche a été souvent associé à Davy Bonilla (qui monte ici EIRE). Il a gagné son quinté cet été à Deauville Pour autant cela reste une belle chance pour terminer sur le podium..


KFAR YONA est le pensionnaire d'Alain Bonin qui semble à l'aise dans les terrains profonds. Régulier en valeur 36, mais peu coutumier des parcours à main gauche. Il est en forme mais on sait que sa marge est mince en valeur 39. Il peut toujours accrocher une 4-5° place.
ESTRELA BRAGE va porter 63k, ent.Hammond. C'est un hongre qui a la valeur listed (il a terminé second du prix Altiplan en mars) mais pour qui l'entraineur préfère prendre de l'argent dans les gros handicaps avec du plomb sur le dos. Il a même été courir un gros handicap irlandais en début de saison. Il sait tout faire de 1600 à 2100, sur n'importe quelle surface et n'importe quel terrain..Indispensable pour les quintéistes, négligeables pour les adeptes du trio..Peut-être n'est-il ici que pour parfaire sa conditions en vue des belles course durant le meeting de Cagnes.
ALL WAYS TO ROME est un Pantall qui s'est montré performant en valeur 37 et qui a gagné à Toulouse dans un lot un peu plus faible. Il a déjà gagné à ce niveau sur le même parcours. Le terrain sera idéal pour lui. En l'absence de Johan Victoire il sera associé à Maxime Guyon. Il visera une place dans le trio, mais ce sera quand même sa troisième sortie en moins d'un mois..
QUICK BERE ent.Pimbonnet, est plutôt bien placé en milieu de tableau, et aime ce genre de terrain. Il compte un échec au Val d'Or mais aussi une victoire en 2006 sur le même parcours en terrain très lourd. Plusieurs points négatifs toutefois, le 18 à la corde et la surcharge due à sa recente victoire. Il a déjà battu PSY CHIC mais avec un gros avantage pondéral. Un accessit est néanmoins à sa portée.
DJAROUN ent.Lellouche, semble préfèrer le bon terrain, mais il est en forme et à le 2 à la corde..  pour un accessit.
KERSIMON est un ancien bon cheval qui alterne courses à conditions et handicaps sans être très constant dans l'effort. C'est un cheval qui a affronté récemment de bonnes valeurs (RUSSIAN DESERT, PASSAGER..) et qui, de surcroît, vient de conclure non loin de MESA MARAUDER et ECHOES ROCK à Maison-Laffitte. En théorie c'est une belle possibilité pour les places, mais si on peut lui préférer STARACO.
MIKOS, 8 ans, blanc comme neige, qui se la coule douce l'été pour arriver au top à l'automne (cas plutôt rare chez les Collet). Il vient de se dégourdir les jambes par deux fois sur terrain léger, et devrait cette fois-ci retrouver ses sensations. Le poids des annéees commençant à se faire sentir, il lui faudra sûrement encore plusieurs courses pour arriver à point pour le meeting de Cagnes. On peut prendre le risque de le voir 7-8° cette fois-ci..
WELTTRAUMER  est un 4 ans d' A.Trybuhl qui a pris des placs honorables dans de bonnes courses à conditions mais qui semble pris un  peu haut au regard de ses performances..
TIANSHAN est la pensionnaire de FX. Chevigny qui a gagné en valeur 41.5 mais c'était sur la fibrée normande. Elle n'a pas connu de vraie période de repos depuis un an. Elle vient d'amortir sa saison en gagnant le quinté du 25 septembre à 31/1 puis n'a pas connu le meilleur des parcours le 26 octobre. Malgré le fait que Stéphane Pasquier revienne aux commandes, le terrain s'annonçant un peu pénible, on peut craindre que le manque de fraicheur lui soit préjudiciable.
KINGVATI ent.Wattel, aime les terrains légers, ce sera pour lui une course intermédiaire pour garder la condition en vue d'engagements normands..
DE ZEPHYR ent.Collet, prefère le bon terrain et sera à revoir à Cagnes.

Valstef61
23-01-2008
Re : Saint-Cloud (prix Peut-Etre) - 24/11/2008

Salut au Forum: iTurf,

Bases:
15- On ne le présente plus désormais dans des tournois de ce genre et le fait de revenir aujourd'hui sur le mile devrait pleinement le servir. Ce grand amateur des pistes profondes s'annonce d'ores et déjà comme redoutable pour la victoire.
14- A la recherche de sa course depuis plusieurs semaines, ce représentant d'Elie Lellouche mériterait aussi de franchir  le poteau en vainqueur.

Bons Outsiders:
6 - Cette redoutable finisseuse a crevé l'écran lors de l'événement du 26 octobre. Lauréate à ce niveau sur le parcours, elle sera la favorite de ce Quinté.
1 - L'élève de John-Edward Hammond vient de prouver à Compiègne qu'à ce poids il demeurait compétitif pour les places. Sa forme ne fait aucun doute et sa place est dans la combinaison gagnante de ce gros handicap.
8 - Il vient de remporter une victoire méritée dans un Quinté à Longchamp. Pénalisé au poids, il reste toutefois compétitif à ce niveau.
4 - Indifférent à l'état de la piste, il est de retour au Val d'Or avec de légitimes prétentions.
16- Venant de montrer sa forme, il retrouve aujourd'hui les gros handicaps où il s'est déjà illustré par le passé. Bien placé au poids, il peut prendre un lot.
18- Il vient de renouer avec le succès dans une épreuve à réclamer. De retour en handicap, il pourrait bien profiter de sa situation favorable à ce poids, pour pimenter les rapports du Quinté.
13- Elle vient de montrer du mieux dans un Quinté à Toulouse traçant une belle ligne droite pour prendre la 4ème place. Elle est sur la montante et a les moyens de confirmer pour une place.

Outsiders Spéculatifs:
10- Après une interruption de carrière, cet allemand régulier monte en condition avec 3 courses dans les jambes. Il vient de laisser une bonne impression à Saint-Cloud en terrain lourd.
17- Elle a découvert la France cet été et n'a pas tardé à faire parler d'elle. L'hippodrome de Saint-Cloud ne lui pose aucun problème et une surprise de sa part n'est pas à exclure.
12- Après 2 courses de rentrée dans les jambes, il devrait défendre chèrement ses chances sur une piste à son entière convenance.
7 - Ce bon finisseur tente la passe de 3 à ce niveau et sa grande forme du moment ainsi que son aptitude au terrain lourd seront de précieux alliés dans sa tâche. Attention à lui !
5 - Pénalisé au poids, il n'est toutefois pas hors d'affaire pour les accessits, d'autant qu'il va évoluer lui aussi sur un terrain à son entière convenance.
3 - Après un long passage à vide, elle a enlevé un événement fin septembre à la surprise générale mais n'a pu confirmer ensuite. Peut se réhabiliter avec Stéphane Pasquier sur le dos.

On peut les écarter sans prendre trop de risque:
2 - Ce pur-sang allemand dispute son 1er handicap après 2 sorties en demi-teinte dans des listeds sur ses terres. A ce poids de 60 kilos, le handicapeur ne lui fait aucun cadeau.
9 - Il n'est revenu en piste qu'à la mi-août cette année et aura pour lui une certaine fraîcheur en cette fin de saison. Sur ce qu'il vient de montrer au Mans, il est difficile de croire en ses chances. Pour les amateurs de chevaux-surprises, jugé sur une valeur plus ancienne !
11- Décevant en dernier lieu, sans avoir véritablement d'excuse à invoquer, il se pourrait aussi qu'il accuse la fatigue d'une saison très chargée.. Cela dit, la piste devrait être pénible et cela risque de contrarier ce cheval de bon terrain.

PETIJOUEUR
16-10-2008
Re : Saint-Cloud (prix Peut-Etre) - 24/11/2008

C'est un  laîus de Pro qui nous est servi là. Je ne vais  pas habituellement sur le forum mais aujourd'hui j'ai été gaté BRAVO

iTurf
20-01-2008
Site Web
Re : Saint-Cloud (prix Peut-Etre) - 24/11/2008

Bonjour à tous,

A première vue, la lecture des cotes ne nous facilite pas la tâche.

Avec seulement deux concurrents sous les 10/1, la méfiance est de mise

Eire est sans surprise la favorite de cette épreuve : 5/1
Estrela Brage est plutôt joué malgré ses 63 kilos : 7/1

Je Trace et Danse du Soir sont délaissés : 20/1 environ pour une cinquième/sixième place dans la liste-type

Mikos est réputé pour son aptitude au terrain lourd
Malgré quatre "0" et 8 ans, il est à 10/1

Quick Béré et Kersimon ont des preneurs : autour de 15/1
Tout comme Prokopios  à 21/2

Donc des favoris qui ne le sont pas vraiment, des chevaux plutôt joués par rapport au choix des pronostiqueurs
Quinté plutôt difficile en vue ...

Bons jeux à tous

jack69
31-03-2008
Re : Saint-Cloud (prix Peut-Etre) - 24/11/2008

Bonjour au forum iTurf :

Manque de temps mais je lis avec plaisir de beaux papiers ici !
Forum = Libre échange ou tout le monde est invitée à partager ses idées
dans le respect et avec bonne humeur ! Allons ! Osons : personne n'a la science
infuse et chaque réflexion sur une course est bonne à méditer !

Quinté pas facile effectivement iTurf ! certains préparant des déplacements
vers des contrées plus ensolleillées ! enfin je crois !

Quinté : 6-10-17-13-18 N.P. le 14

Pas d'autres jeux ça n'a pas grand intérêt pour cette dernière à Saint-Cloud !

Bons jeux !

varvoun
24-10-2008
Re : Saint-Cloud (prix Peut-Etre) - 24/11/2008

Bonjour à tous,
Quinté trés difficile à déchiffrer aujourd'hui à St Cloud :
Eire le 6 semble être la meilleur base de la course
Estrella Brage porte du poid et court sur une distance +courte que d'habitude
Djaroun est en forme et sur sa distance mais je ne suis dans le doute par rapport à son aptitude au terrain lourd
Mon outsider préféré sera le 13 Danse du soir 5eme par 2 fois sur le parcours dans des listed en 41.5 et 40.5 de valeur aujourd'hui elle est en 37.5 soit quelques kilos de moins
Psy Chic le 4 me plais bien
Pour terminer je me méfie des candidatures des concurrents allemand : 2 10
Mon prono : 13 6 4 8 15 7 2 10
Je tente un coup de poker en retirant le 14 et le 1!
bonne chance à tous

Constant
23-09-2008
Re : Saint-Cloud (prix Peut-Etre) - 24/11/2008

Bonjour à tous ! D'abord merci pour ces avis pointus !

Pour cette course à l'encre de Chine, je choisis aujourd'hui le pragmatisme des stats :

Les N° à la gagne : 4 et 12
A. Suborics pour le jockey régulier : Le 10
J.E Hammond l'entraîneur incontournable : L'as
La forme actuelle : le 8
Et le tocard de service je l'ai trouvé à la corde : le 2

12-4-10-1-8-2


Bonne journée à vous !

iTurf
20-01-2008
Site Web
Re : Saint-Cloud (prix Peut-Etre) - 24/11/2008

Has est le plus proche de l'arrivée avec un bonus 4 sur 5

All Ways to Rome s'est tout simplement envolé ...

Eire déçoit.

Vous noterez que parmi les quatre concurrents qui ont été jugés plutôt joués à 11h, trois terminent dans le quinté ...

a+

jack69
31-03-2008
Re : Saint-Cloud (prix Peut-Etre) - 24/11/2008

Pas d'autres jeux ça n'a pas grand intérêt pour cette dernière à Saint-Cloud !

Vraiment aucun regrets : 2 euros dépensés en toute connaisance de cause
pour dire de participer :

Sinon il fallait jouer la corde avec  la corde 18  ça arrive de temps en temps !

Bon après-midi !

iTurf
20-01-2008
Site Web
Re : Saint-Cloud (prix Peut-Etre) - 24/11/2008

Quatre petits numéros de corde (entre 1 et 7) et le numéro 18

C'est en effet une autre manière de jouer mais si, Jack, tu te mets à jouer les numéros (de corde) où va t-on ? :-)

a+

jack69
31-03-2008
Re : Saint-Cloud (prix Peut-Etre) - 24/11/2008

C'est sur iTurf que pour un puriste cela fait bondir !

Mais les temps sont difficiles héhé !

piteur
Lieu : Nantes
18-11-2008
Re : Saint-Cloud (prix Peut-Etre) - 24/11/2008

En ce moment, le terrain biaise les perceptions, je m'amuse donc de mes erreurs d'appréciation, moi qui voyait le Pantall en phase d'essouflement et qui a survolé l'épreuve (un peu trop de zèle du petit Guyon, car il l'a soutenu jusqu'au poteau, ce qui va lu valoir un joli bonus, à voir maintenant ce qu'il vaut au niveau supérieur). J'ai vu aussi que STARACO n'a pas été très chanceux sur ce coup-là..
Au Val d'or, la dernière réunion aura lieu le 28 avec le Prix Belle de Nuit (listed) pour juments ou Diyakalanie (3° du prix de Diane, désormais chez Yves de Nicolay) était pré-engagée mais qui ne sera pas au départ et dont on peut penser qu'elle retrouvera jamais son niveau (elle finira dans doute par partir au haras... ). On devrait trouver Believe Me (2° du Saint Alary) qui cherche sa course à ce niveau après s'être casser les dents dans plusieurs semi-classiques, Folle Allure, pas mauvaise mais dans le même cas,  sans doute aussi Saturnine (N.Clement) dont on pouvait espérer mieux en début de saison, au vu de ses papiers (Galileo) . Il devrait y avoir également une autre fille de Galileo de 3 ans, Radhakunda, d'un propriétaire italien, qui vient de passer chez C.Laffon-Parias et qui a un profil intéressant..
Côté quinté de plat à venir, un à Borély début décembre et deux à Noel à Deauville. Rien de transcendant. Il sera temps d'hiberner.
Deauville sera l'occasion pour Messieurs  Collet, Boutin et consorts de jeter en pâture une flopée de 2 ans hésitants et de 3 ans sous oxygène (plus de 70 épreuves pour ces deux catégories d'âge). L'année dernière, Stéphane Wattel avait réalisé un super meeting, tout comme Fabrice Chappet d'ailleurs.  Rien de très intéressant sur le plan sportif. Il y aura tout de même quatre listed au programme.
Cagnes prendra le relais mi-janvier (cinq listed au programme, dont le Grand Prix du Conseil Général des Alpes maritimes,15° étape du Défi).
Je suivrai cela d'un oeil distrait et vaquerai à d'autres occupations d'ci le printemps.
D'ici là, amusez-vous bien..

Dernière modification par piteur (26-11-2008 01:46:37)

iTurf
20-01-2008
Site Web
Re : Saint-Cloud (prix Peut-Etre) - 24/11/2008

Bonjour Piteur,

Une chronique pleine d'intérêt ...

piteur a écrit :

Je suivrai cela d'un oeil distrait et vaquerai à d'autres occupations d'ci le printemps.
D'ici là, amusez-vous bien..

De journaliste hippique ?? :-)

A bientôt

piteur
Lieu : Nantes
18-11-2008
Re : Saint-Cloud (prix Peut-Etre) - 24/11/2008

de journaliste hippique, point (trop de compromissions et de petits arrangement entre amis)  si ce n'est sans doute une sortie normande vaguement programmée en décembre, mais un peu dans les salles obscures (on me reproche un certain laissez-aller quant aux sorties),  et avec une session de rattrapage "bouquins" vitale pour un cerveau parfois trop préoccupé par les équidés qui nous intéressent.
A ce sujet, n'hésitez pas à vous procurer "Journal d'un homme de courses" ce livre de Jean Trarieux publié en 1945  qui relate la vie des courses dépuis le début du siècle. Vous pouvez le trouver sur le net. Vous y vivrez les exploits de Ksar, Epinard et Massine.
Ou faite sous offrir le livre (plus récent) de Guy Thibault "Un autre regard sur les courses" qui vous fera traverser trois siècles de courses avec entre autres Tantième,  Ribot et Allez France. Vous le ne regretterez pas.

demain, aura lieu un prix Six Perfections aura lieu au Croisé -Laroche, premier du nom. Six Perfections c'est cette Niarchos qui avait dominé le Marcel Boussac à 2 ans, puis à 3 ans failli rafler les 1000 Guinées anglaises et irlandaises avant de gagner le Jacques Le Marois (et d'échouer de peu l'année suivante pour un doublé comme l'avait réalisés Spinning World et Miesque, avec qui elle était 3/4 soeur) puis de gagner le Breeder's Cup Mile.
Désormais poulinière, elle a donné naissance en 2006 un mâle Planet Five (par Storm Cat) qui a débuté modestement à Chantilly. Celui-ci a un frère cadet, Six Realms,  qui est sous l'entrainement de Pascal Bary et qui débutera l'année prochaine.

Pour en revenir à l'épreuve , elle est de celle qui n'inspire guère vu la faiblesse évidente du lot. C'est dommage..
Peut-être le serai-je plus pour la clôture du Val d'Or, avec le prix Belle de Nuit qui réunira treize pouliches de 3 ans face à des juments plus expérimentée. On verra.  L'ex-Boisnard Diyakalanie désormais chez Yves de Nicolay  si décevante cette année y était engagée mais je crains qu'elle ne doive franchir irréversiblement les grilles du haras d'ici peu..

bonne soirée à la communauté turfiste d'iTurf

piteur
Lieu : Nantes
18-11-2008
Re : Saint-Cloud (prix Peut-Etre) - 24/11/2008

Bonjour,
hier, je parlais de Diyakalanie forfait dans le prix Belle de Nuit.  Par contre, Believe Me sera au départ. C'est une ex-pensionnaire de Jean-Marie Béguigné qui est passée dans les boxes d'Alain de Royer-Dupré. J'avais fait un parallèle entre ces deux pouliches il y a quelques mois.
http://galop-de-course.over-blog.com/ar … 29404.html

Pied de page des forums