Deauville (prix de la Basse-Normandie) - 23/12/2008

kayu
Site Admin
Messages : 1
Inscription : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Contact :

Deauville (prix de la Basse-Normandie) - 23/12/2008

Message par kayu »

Bonjour aux chroniqueurs d'i-Turf
Allez, ce sont les fêtes, et après avoir suivi Pau et Deauville avec un peu de compassion, ce quinté arrive à point. Il y en aura un autre le 26 et le 3 janvier (en plus du prix Miss Satamixa).
Le meeting actuel de Cagnes étant une horreur absolue, j'attends celui de plat qui commencera le 12 janvier en espérant que l'intérêt sportif sera présent, avant la réouverture des hippodromes parisiens, à commençer par Saint-Cloud..

Cette épreuve est l'occasion de saluer Anthony Clément. En effet il est le lauréat des deux dernières éditions de ce prix de la Basse-Normandie avec THE FRENCH et BLUEFIELDS. Malheureusement, il a fait une mauvaise chute avec BLUEFIELDS à Nantes le 29 octobre en se rendant vers les stalles mais il devrait reprendre la compétition en janvier. Dommage, car il luttait pour la cravache d'Or de l'Ouest. Originaire d'Erbray, Anthony (31 ans) réside tout près du centre d'entraînement de Sennones. Il est employé actuellement chez Alain Couétil.

Cette épreuve aura lieu sur la piste en sable fibrée (2400m). Cette surface particulière est souvent l'occasion pour certains chevaux de s'illustrer plus facilement. Parmi les concurrents au départ, beaucoup ont déjà couru sur cette piste de Deauville. Certains en sont de grands spécialistes, et leur entraîneur vise cette épreuve. C'est le cas particulièrement de ROI, le pensionnaire de Jacques Rossi, qui a réalisé la moitié de ses performances sur la psf (16 participations, 6 victoires, souvent placé..), mais aussi de LE GRAND MEDICI (Stéphane Wattel) qui compte deux victoires l'hiver dernier.
A contrario certains vont la découvrir pour la première fois comme ADJUVENCE et HIGHEST START.
Beaucoup de possibilités pour la victoire dans cette épreuve avec de solides candidatures déjà éprouvées : SABOLIENNE, NARAMIX, ADJUVENCE, NOW THE TIGER, ROI et BY DARIOLE. Ce serait trop simple de voir le trio parmi celles-ci (quoique..). Certains se présentent en présentant leurs véritables intentions (ARAGOG, LE GARND MEDICI, IKRA entre autres).

Mes préférences iront vers STARMARIA, ROI et NARAMIX.
STARMARIA fait très bien la psf et se montre plutôt régulière à ce niveau. Ne pas la voir à l'arrivée serait assez décevant..Ce serait sympa pout Norbert Leenders qui ne connait pas une grosse réussite à Deauville.
Il compte une victoire à ce niveau avec le brave KIMBLE cette année..
ROI est le SPECIALISTE INCONTESTE. Il se présente ici comme une évidence, même si certains pourront lui trouver un léger désavantage pondéral. Il vient de tracer une fin de course intéressante pour sa rentrée au niveau listed. Julien Augé, qui le connait bien, avait échoué de peu en début de saison. Même en valeur 36, il devrait être très dangereux.
NARAMIX cherche une victoire à ce niveau. Il compte une bonne performance sur la fibrée au niveau inférieur. Après deux mois de repos, il va se présenter ici avec le maximum d'influx. il a plutôt intérêt à bien se comporter car la colère ibérique sera, dans le cas contraire, terrible (!!)

Ensuite, on peut voir ARKANDO qui compte déjà deux victoires sur la surface dans des courses à conditions. N'ayant pas couru trois mois, la course semble avoir été visée. Mais il est préférable pour une place..
Pour une surprise, le doyen DESERT PLUS est tout à fait plausible car il va retrouver sa meilleure distance, et il y deux ans, il avait échoué d'un rien dans la même épreuve à peu près dans les mêmes conditions..Il a peu couru sur la surface (trois fois), mais il y a obtenu deux victoires et un premier accessit.

Dans le même registre ARAGOG, spécialiste de la fibrée, a réalisé une bonne année sur des distances intermédiaires. Il a peu couru sur la distance classique, mais on lui met les oeillères. En 2007, pourtant cet artifice ne lui avait été d'aucun secours. Cela reste toujours une surprise possible.
Attention aussi à SUNRISE SPIRIT qui apprécie particulièrement la fibrée. C'est un cheval qui peut dominer en prenant les devants ou attendre. C'est un bel engagement. Dominique Boeuf ne devrait pas rater l'occasion.
SABOLIENNE (ent.Sepulchre) bénéficiera de la monte Pasquier. Sa régularité est un atout précieux mais on peut se demander si elle n'est pas désormais prise un peu trop haute en valeur. Une petite place peut tout de même lui revenir.
POLIGLOTE D'ORTIGE est une jument qui vient d'aligner deux victoires dans le Sud-Ouest dans deux petites courses à conditions. Quelques références intéressantes à son actif: elle a dominé une ex-pensionnaire de Jean de Roualle, SATWA DUKE, qui, au début du mois de décembre, a réalisé un très bon parcours sur la fibrée en luttant avec BETCHEREV. Elle a aussi dominé MAITRESSE qui a gagné son quinté fin novembre. C'est une bonne finisseuse qui peut donc, en théorie, accrocher une place..
NOW THE TIGER (ent.Hammond) est bien sûr un cheval confirmé à ce niveau, mais le fait qu'il n'ait pas encore trop réussi sur la surface est un inconvénient face à quelques spécialistes expérimentés.
LE GRAND MEDICI a gagné son quinté sur le même parcours en mars mais il traversait une belle période de forme. Ce qui n'est pas vraiment le cas depuis. Retrouvant la fibrée qu'il apprécie (on peut se demander pour quelles raisons Stéphane Wattel ne l'a pas fait courir à Deauville cet été ..), son entraîneur en attend-il un sursaut ou le teste-t-il avec le sentiment que le "miracle" est possible. Difficile de savoir..
ADJUVENCE va faire ses premiers pas sur la surface, associée pour la première fois à Raphael Marchelli, Ronan Thomas lui ayant fait une infidélité en préférant monter pour L.Urbano-Grajales. Par contre, Ronan Thomas monte Cleanaway dans le 2° épreuve (!!). A priori, on peut considérer cet engagement comme un test..
BY DARIOLE sera, quoiqu'il arrive, élu le métronome des quintés cette année. Pour lui, la saison aura été longue. J'ai tendance à considérer que c'est la course de trop.
WINGSTAR (ent.Collet) a connu quelques combats difficiles cette année. En début de carrière, elle avait montré une certaine aptitude à la surface, mais je ne pense pas qu'elle puisse ici faire mieux qu'accrocher une 5-6° place..
IKRA est une jument polyvalente qui aime les terrains lourds. Elle n'a pas couru depuis juillet. Et bien qu'elle avait fait sensation en gagnant un quinté en mars après cinq mois d'absence, difficile ici de la voir jouer un premier rôle..
HIGHEST START sera le seul 3 ans au départ. Malgré sa qualité, ce sera un défi assez difficile à relever pour lui. Maxime Guyon tentera sans doute l'impossible. Un brin d'audace et de réussite dans le parcours seront à priori sa seule chance d'espérer lutter pour les places..
Ahrefs [Bot]
Nouveau
Messages : 0
Inscription : ven. oct. 29, 2021 6:50 am

Deauville (prix de la Basse-Normandie) - 23/12/2008

Message par Ahrefs [Bot] »

Bonsoir Piteur,

Au sujet de Aragog, il change de distance. Il évolue plutôt sur les 1800-2100 mètres.
Donc, quelle sera l'influence de ce changement sur sa course ?

Au sujet de Poliglote d'Ortige, il s'est toujours montré décevant en trois sorties
Mais ne dit-on pas que sur la PSF, il faut s'intéresser non seulement à l'aptitude mais aussi à la forme des chevaux ?

Au sujet de By Dariole, il fait preuve de régularité non seulement cette année (dix courses) mais aussi l'année dernière (treize courses). Donc, le sélectionner notamment dans un champ-réduit peut paraitre logique

Bonne soirée
Amazon [Bot]
Nouveau
Messages : 0
Inscription : ven. oct. 29, 2021 6:50 am

Deauville (prix de la Basse-Normandie) - 23/12/2008

Message par Amazon [Bot] »

Bonjour iTurf, Piteur,

Mes 8 Chevaux pour ce Quinté+ de Mercredi:
ROI (4) - Il s'est bien comporté le 11 décembre dernier lors de sa rentrée. Devant monter en condition sur cette prestation, il a les moyens de jouer l'un des tous premiers rôles à l'arrivée. Peut-être un peu chargé, mais comme le dit Piteur, c'est un adepte de la piste en sable.
NARAMIX (16) - A défaut de s'être imposé, il s'est souvent placé à ce niveau de compétition. Ce parcours lui a déjà réussi et son numéro dans les stalles est des plus enviables. A priori, tout semble réuni pour le voir enfin briser la glace.
SABOLIENNE (9) - Très performante sur la piste en sable fibré et confiée à Stéphane Pasquier qui la connait parfaitement, elle s'annonce très compétitive pour les places, peut même s'imposer.
ADJUVENCE (2) - Intermittente depuis le début de la saison, elle a causé une vive déception dans le Prix de l'Elevage. Elle découvre la PSF, mais la méfiance devra être de rigueur, ce sol nouveau pour elle pouvant lui redonner l'énergie nécessaire pour une réhabilitation. Méfiance !!
SUNRISE SPIRIT (3) - Il a prouvé qu'il avait la pointure d'un tel lot et a déjà fait ses preuves sur cette piste. On ne peut le condamner sur son récent échec. Excellent auparavant, il trouve une belle occasion de se racheter.
LE GRAND MEDICI (6) - Vainqueur en début d'année de 2 handicaps sur ce parcours, dont un Quinté+, il n'a pu confirmer lors de ses sorties suivantes. Courant bien sur sa fraîcheur, il peut se rappeler à notre bon souvenir, d'autant que Stéphane Wattel ne cache pas avoir visé cette course.
STARMARIA (14) - Cette pensionnaire de Norbert Leenders reste sur une probante 6ème place dans le très convoité Prix de l'Elevage à Saint-Cloud. De mieux en mieux placée sur l'échelle des valeurs, elle peut surprendre agréablement.
DESERT PLUS (13) - Toujours ingambe à 9 ans, il effectue sa réapparition après 4 mois d'absence. Confirmé en pareille société et bien placé sur l'échelle des valeur, il va tenter de pimenter les rapports du Quinté.

Mon regret:
BY DARIOLE (8) - Véritable métronome, il fait toujours toutes ses courses. Compétitif sur le sable, il mérite encore un large crédit. Pour ma part, je n'avais plus de places dans ma sélection.

Attention en ce qui concerne de POLIGLOTE D'ORTIGE, elle vient de devancer facilement KALLYGANE et SATWA DUKE à Toulouse. La méfiance est quand même de mise, même si je n'ai pas non plus inclus dans mes 8.

Bons jeux.
kayu
Site Admin
Messages : 1
Inscription : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Contact :

Deauville (prix de la Basse-Normandie) - 23/12/2008

Message par kayu »

Bonjour à tous les 2
Petite coquille plus haut dans mon texte. En effet, quand je parlais d'ARAGOG, LE GRAND MEDICI et d'IKRA, je voulais signifier qu'ils se présentaient dans cette épreuve en dissimulant leurs intentions.
Pour ce qui est d'ARAGOG, le fait que Valérie Dissaux l'ai déclaré partant sur 2400 plutôt que sur 1900 deux jours plus tard peut s'expliquer par le fait que sur 1900 (la référence de l'épreuve étant 18), il aurait sans doute couru la 2° épreuve. Et sans doute le préfère t'elle le voir ici en bas de tableau. En regardant ses performances, j'ai vu qu'il avait couru sur 2400 sur la psf à 3 ans (il s'était classé 8°). Au vu de ses origines, par GREENTUNE (un miler) et sa mère DUMPING (par le sprinter SICYOS) on peut mettre en doute sa tenue. C'est de surcroit le demi-frère du rétif PELOPONNESE (celui qui a refusé mainte fois de s'élancer..) qui était surtout confirmé sur la mile. Je note toutefois que SICYOS est le père de PONTE TRESA qui est une semi-classique stayer.
C'est plus sans doute un test. Mais on peut considérer qu'un 2400 sur surface rapide est moins handicapant que sur gazon. Il a tout de même réalisé une belle performance à Parilly sur 2200 en dominant quelques bonnes valeurs comme GASSIN qui a gagné son quinté sur 2400 en octobre. Donc, en résumé, du pour et du contre..

Pour le GRAND MEDICI, je viens de lire que Stéphane Wattel a déclaré avoir visé l'épreuve et on ne peut pas trop suspecter cet entraîneur de dire n'importe quoi.
Alexis Badel dit de DESERT PLUS qu'il est prêt à fournir sa meilleure valeur à ce poids et sur le sable..
Thierry Gillet semble très confiant avec NOW THE TIGER. L'inconvénient avec ce cheval est qu'il peut se révéler trop tendu.
Jacques Rossi dit de ROI qu'il n'a pas eu trop le choix des engagements pour le préparer (ce qui explique sa rentrée dans une listed)
Jehan Bertrand de Balanda nous indique qu' IKRA aime courir bien fraîche.

Grosso modo, quasiment tous les entraîneurs voient une chance pour leur pensionnaire. Leurs arguments étant la régularité ou la fraîcheur..
Ahrefs [Bot]
Nouveau
Messages : 0
Inscription : ven. oct. 29, 2021 6:50 am

Deauville (prix de la Basse-Normandie) - 23/12/2008

Message par Ahrefs [Bot] »

Au sujet des cotes, il y a quelques surprises ..
Si du coté des favoris, la logique est respectée, il n'en va pas de meme pour les outsiders.

Sabolienne est donc la timide favorite à 5/1
Sous les 10/1, on retrouve Naramix à 8/1 et Roi à 9/1
Now The Tiger à 11/1 est le seul concurrent entre 10 et 15/1

Tous les autres concurrents ont une cote comprise entre 15/1 et 27/1
C'est dire l'indécision qui plane sur ce quinté ...
On détachera tout de meme Arkando, Highest Start et Polyglote d'Ortige comme étant plutot joués ..
Aragog dernier de la liste-type n'est qu'à 23/1 ...
Wingstar à 27/1 et By Dariole à 16/1 apparaissent quelque peu comme délaissés ...

Au sujet de la confiance que l'on doit accorder aux propos des entraineurs, c'est un sujet à part entière ... :-)

a+
astuce007
Site Admin
Messages : 1
Inscription : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Contact :

Deauville (prix de la Basse-Normandie) - 23/12/2008

Message par astuce007 »

Bravo à "bobspeed" qui indique le "11 -Highest Start" comme gagnant et son conseil était le bon !!!

Bonnes fêtes ... de Noël à tous, Neurone.
kayu
Site Admin
Messages : 1
Inscription : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Contact :

Deauville (prix de la Basse-Normandie) - 23/12/2008

Message par kayu »

Bravo à lui effectivement car moi, personnellement, je ne l'avais pas vu venir.
Fin de course tonitruante, en tout cas, désormais, il va approcher le 40 de valeur.
Son entraîneur tentera-il le meeting à Cagnes. Pourquoi pas le prix de Normandie (psf, 2000m) le 16 janvier et dans le foulée le prix de Chantilly (psf,2400m) ou même le Grand Prix de la Riviéra (psf,2000m)
On va suivre cela de près..
WiseNut [Bot]
Nouveau
Messages : 0
Inscription : ven. oct. 29, 2021 6:50 am

Deauville (prix de la Basse-Normandie) - 23/12/2008

Message par WiseNut [Bot] »

bonjour bobspeed merci pour les compliment de neurone et piteur j'ai un gros regret de ne pas avoir undiqué le couplé gagnant en 2 chevaux il était pourtant a ma porté çe jour merci pour les réflection de piteur sur c'est prochaine course ça victoire ma fait grosse impression il ma epoustouflé devrait refaire parler de lui a un meilleur niveau bonne fête de fin d'année a tous
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 3 invités