L'indice de vitesse

djim67
Site Admin
Messages : 1
Inscription : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Contact :

L'indice de vitesse

Message par djim67 »

Etant nouveau dans le domaine du turf mais ayant quelques compétences en informatique je m'intéresse au calcul de l'indice de vitesse des chevaux compétiteurs d'une course afin d'en établir un classement.
Cet indice de vitesse très prisé aux US ( speed rating pour ne pas le nommé ! ) n'a pas à ma connaissance d'équivalent dans le turf en France aussi je me demandais si quelqu'un sur ce site s'y était essayé et le cas échéant avec quel succès et dans le cas contraire avez vous un avis sur le sujet ?
A vous lire
pcm44
marshall1003
Site Admin
Messages : 0
Inscription : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Contact :

L'indice de vitesse

Message par marshall1003 »

Salut,
L'analyse d'une course ne se résume pas aux chronos des chevaux, qui certes donnent une bonne indication, mais il me semble utopique d'en faire un système de jeu, personnellement je m'en sert pour éliminer des chevaux, voire a en garder lorsqu'ils viennent de battre leur record.
Je ne connais pas trop les courses à l'etranger, d'autres en parlerait mieux que moi, mais les hippodromes en France ont des spécificités uniques, style montée, descente qui fait que souvent des chevaux etrangers habitués aux pistes plates coincent dans la montée ou directement au départ qui se fait trés souvent à la volte en France, et je passe pas tout en revue ça serait trop long .
Je pense que tu as bien compris que ce qui peut se pratiquer ailleurs est difficilement transposable ici.
Aprés tu peux le tenter sur des courses de vitesse et tu nous tient au courant ;)
A+
JL
Alain9
Site Admin
Messages : 17
Inscription : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Contact :

L'indice de vitesse

Message par Alain9 »

Salut,
Moi je suis un adepte de speed rating et ça marche
Speed Rabbit j'aime bien aussi....les pizzas sont bonnes
Un mathématicien un informaticien depuis ce matin
Un astrophysicien ce soir?
Que des tronches sur ce forum!!!!
djim67
Site Admin
Messages : 1
Inscription : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Contact :

L'indice de vitesse

Message par djim67 »

Merci déjà de ton analyse et je me questionnais pour toutes ces raisons, il en demeure pas moins que pour certaines courses, voire certaines pistes et bien sur pour des distances particulières la vitesse peut être un facteur déterminant pour établir un classement !
Je dis classement car quant à le transformer en pronostic c'est une autre affaire car comme tu l'indiques de nombreux facteurs extérieurs peuvent influencer le resultat d'une course.
L'idée de le tester sur les courses de vitesse est, et je t'en remercie, une excellente idée dans la mesure ou si cela ne donne pas de résultat les autres courses sont à éliminer de facto.
Je vous tiens au courant de mes premiers essais ...

pcm44
dany34
Site Admin
Messages : 0
Inscription : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Contact :

L'indice de vitesse

Message par dany34 »

PCM44 , pas facile de comparer les courses étrangères ou il faut aller vite , et en france c' est plutôt tactique , en asie la moitié des jockeys seraient mis a pied si il courait comme en france , il leur faut pousser leurs chevaux jusqu' au poteau , sinon gare , en france a 200 mètres il laissent couler , pas intérêt chez eux , c' est pour ça que les étrangers gagnent souvent nos courses de groupes
djim67
Site Admin
Messages : 1
Inscription : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Contact :

L'indice de vitesse

Message par djim67 »

Merci Charras49 pour ta contribution.

Mais même si en France la tactique intervient comme tu le mentionnes il en demeure pas moins que le gagnant, sauf évidemment si certains chevaux/pilotes viennent faire de la figuration, c'est le plus rapide. En ce sens je m'intéresse plus au potentiel des chevaux en présence !
Et si en France les chevaux ne sont pas poussés, donc mal classés, leur temps ne sera pas significatif et donc il faudra bien sur éviter de les prendre en compte !
C'est du moins mon point de vue mais peut-être que mon inexpérience du monde des courses me laisse envisager un critère de classement inapproprié dans ce monde imparfait ...

Pcm44
Resevordeda15
Site Admin
Messages : 0
Inscription : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Contact :

L'indice de vitesse

Message par Resevordeda15 »

[quote=charras49]PCM44 , pas facile de comparer les courses étrangères ou il faut aller vite , et en france c' est plutôt tactique , en asie la moitié des jockeys seraient mis a pied si il courait comme en france , il leur faut pousser leurs chevaux jusqu' au poteau , sinon gare , en france a 200 mètres il laissent couler , pas intérêt chez eux , c' est pour ça que les étrangers gagnent souvent nos courses de groupes[/quote]

Exact !

-Un exemple , les coups de cravaches limitées en France mais autorisés sans limites dans certains pays..

-Des courses sur le gazon au trot , chose rare en France !

-La longueur et la forme des pistes.

-Le poids des jockeys....La grandeur des jockeys...Le doping par prélèvements. La somme des prix et les enjeux...


Tout ceci reste un grand débat fort intéressant.
djim67
Site Admin
Messages : 1
Inscription : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Contact :

L'indice de vitesse

Message par djim67 »

Bonjour,

Pour ceux que cela interesserait et en suivant le conseil de Charras49, je me suis essayé de calculer les prémices d'un indice de vitesse pour la réunion de Chantilly pour les courses 2, 3 et 5 de respectivement 1400,1500 et 1400m que l'on pourrait qualifier de course de vitesse :

R2C2 : 5 puis 9,3,8
R2C3 : 3 puis 2,6
R2C5 : 11 puis 8,10

On va bien voir ce que cela va donner et si cela vaut le coût d'investiguer plus avant ...

pcm44
dany34
Site Admin
Messages : 0
Inscription : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Contact :

L'indice de vitesse

Message par dany34 »

les longues distances en plat de 2800m a 3600 m en france on appelle ça un galop de chasse , ils ne font que le dernier virage et la ligne droite , pas normal
marshall1003
Site Admin
Messages : 0
Inscription : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Contact :

L'indice de vitesse

Message par marshall1003 »

[quote=pcm44]Bonjour,

Pour ceux que cela interesserait et en suivant le conseil de Charras49, je me suis essayé de calculer les prémices d'un indice de vitesse pour la réunion de Chantilly pour les courses 2, 3 et 5 de respectivement 1400,1500 et 1400m que l'on pourrait qualifier de course de vitesse :

R2C2 : 5 puis 9,3,8
R2C3 : 3 puis 2,6
R2C5 : 11 puis 8,10

On va bien voir ce que cela va donner et si cela vaut le coût d'investiguer plus avant ...

pcm44[/quote]

ET ????
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités