Vous n'êtes pas identifié(e).

"Le Point" sur la table

Jean Sten
06-09-2016
"Le Point" sur la table

Extrait d'un article paru le 15/12/16 dans le journal "Le Point" intitulé "Les mille combines des paris hippiques". Je cite: " Autre combine révélée au mois de juillet à Cagnes-sur-Mer: un jockey aurait reçu l'ordre de retenir son cheval pour ne pas remporter la course et terminer 4e. Gagnant, le cheval, Baby Lou Max, aurait remporté plus de 70.000 euros de gain. Mais dans ce cas, comme le précise le règlement, il aurait dû porter un handicap lors de la course suivante qui n'était autre que le prestigieux Silver Line, bien plus intéressant au niveau des gains et de la notoriété pour les propriétaires de chevaux. Ordre aurait donc été donné au jockey de ne pas intégrer le trio de tête. Un tour de passe-passe qui a fonctionné puisque Baby Lou Max a remporté dans la foulée le prix Silver Line. Trompés, les parieurs, eux, n'ont jamais été remboursés." Fin de citation.
Mon commentaire: mensonges de mauvais journaliste. Baby Lou Max est un trotteur attelé et n'a donc pas de handicap à porter ! Dans la course incriminée, le prix amiral de Grasse (de grâce, n'en jetez plus !) le prix nominal est de 32.000 euros et la somme allouée au gagnant est donc de la moitié. Le cheval a terminé 4e, OK monsieur le journaliste, et ô stupeur, il était 4e à la cote: personne n'a donc été floué.
Dans la course suivante qui est censée être la cause du "trucage", le prix nominal est de 38.000 euros; il ne s'agit donc pas d'une course de "prestige" comme l'indique l'article du Point, on passe simplement d'une course C à une course B. Le cheval gagne facilement et cette fois il est coté 1,9/1 au PMU, première cote de la course; pratiquement tout le monde l'a touché, donc pas la moindre anomalie.
Il n'y a pas eu de "combine" car ce vocable implique une malhonnêteté. Par contre, il y a bien eu une astuce de métier (hé oui, monsieur, entraîner des chevaux, c'est un métier). A chacun de la déceler, à l'aide des fiches chevaux de Gény-Courses, ce n'est vraiment pas difficile. Aucun parieur sensé n'a été volé dans cette fausse affaire. Quant aux autres, ceux qui jouent aux courses comme au loto, c'est leur droit de ne pas se renseigner en étudiant le papier.
Pour résumer: une énorme bêtise, du poids à l'attelé ! Un mensonge éhonté: le prix Silver Line n'est pas une course de prestige, et une combine qui n'en est pas une, aussi fade qu'une bière éventée. Des études journalistiques et 4 ans de culture générale pour écrire de telles inepties populistes... Tout ceci n'étant pas dit pour "défendre" l'entourage du plus bel esclave de l'homme, et notamment le propriétaire qui selon le Point a déjà eu affaire plusieurs fois avec la justice. Mais, sous réserve de potion magique ou d'autres combines réelles, qui doivent être prouvées et non lancées venimeusement, l'entraîneur n'a fait que son boulot.

Jean Sten
06-09-2016
Re : "Le Point" sur la table

J'espère que les auteurs de ces ignominies seront rapidement identifiés et punis. Pour ma part, je signe toutes les pétitions concernant le bien-être animal qui me sont adressées sur internet, notamment par la SPA, 30 millions d'amis et CIWF France qui est bien active dans ce domaine.

DREAMER
18-04-2013
Re : "Le Point" sur la table

dans les faits il faut savoir qu'il existe 2 lois concernant la maltraitance animale ...
il y a d'une part les "mauvais traitements"
comme ne plus donner à boire ou à manger au cheval...ni soin vétérinaire ..etc
en règle générale une "contravention" suffira pour l'auteur ...
il faut compter 1200€ en moyenne en France je crois ...

enfin pour les "actes de cruauté" et/ou " sévices graves" ...
cela est considéré comme un "délit" ...
de mémoire la loi punie de 2 ans d'emprisonnement maxi
pour les sévices les plus graves.....
à ma connaissance aucun délit n'a été puni pour ce genre d'histoire...
jamais un gars à fait de la prison pour cela ...
comme pour les abattoirs et autres histoires de ce genre ...

comme celle de ce propriétaire qui avait coupé avec une scie électrique
les sabots d'un cheval et je ne dirait pas la suite qui est effrayante...
et je ne parle pas de certains autres pays ...coutumiers...bref ...
je crains que pour cette histoire il en soit de même...

...

Dernière modification par DREAMER (18-02-2020 20:46:09)


Mes choix de pronostics sont amateur et sans garantie de gain.
Jouer des jeux € comporte des risques: endettement..dépendance
si besoin appelez le 09.74.75.13.13

Pied de page des forums