Feurs (G) - Hippodrome pour courses "Attelé" - 04/10/2009

astuce007
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Feurs (G) - Hippodrome pour courses "Attelé" - 04/10/2009

Message par astuce007 »

../...

>> Hippodrome corde a gauche

-x-

Hippodrome dont la piste est en sable, un véritable tourniquet comme à Vivaux où des aptitudes particulières doivent être maitrisées ...

Il est aussi dit qu'il est difficile de revenir de l'arrière ...

(pas d'info supplémentaires)
phleme
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Feurs (G) - Hippodrome pour courses "Attelé" - 04/10/2009

Message par phleme »

Je vous fait profiter des notes que mon cher ami Kayu (Touturf) avait mis l'an dernier, à ma demande, à disposition.


- AGEN – main droite, cendrée – ligne droite 320m – 20m de large = 8 concurrents en premiere ligne - AMIENS – main droite – la piste en pouzolane, terre rouge, elle est large on peut mettre 8 chx derrière l'auto – pas tres rapide et pas très grande, 1100m, un grand virage et un tres serré qui précéde la ligne d'arrivée pas tres longue, une piste pour les parfaits droitiers et si c le cas on peut mm revenir de l'arrière parce que la LD est longue qd mm hein ! – on peut s'exprimer ...

- ANGERS corde à droite, grande piste en sable où les bons chevaux peuvent s'exprimer. Longueur de la ligne d'arrivée : 373 m (Trot) et 400 m (Plat).

- ARGENTAN - main droite - piste en sable, virages assez serrés, lignes droites très longues, il faut avoir de la tenue pour aller au bout !

- BEAUMONT DE LOMAGNE (81) – main droite – petite piste avec virages serrés et courtes lignes droites, c'est difficile de revenir ! Sur 2375m, autostart, il y a 6 chevaux derrière la voiture, le 7 est en 2° ligne quand il y a 10 partants, 8 si 16 partants. On dirait bien que ce sont les plus rapides au départ qui gagnent ou alors il faut être malin comme Lerenard... donc attention ! Les favoris à moins de 2€ sont tous perdants ou dai.

- BORDEAUX main droite - terre rouge, ça monte en face et après un virage serré, ça descend pour finir ce qui permet aux attentistes de revenir, ceux qui sont devant ne finissent pas toujours, il faut beaucoup de tenue pour aller au bout.

- CABOURG (par Kayu) – main droite – du sable - la piste n'est pas très grande, c'est un petit anneau, on privilégie souvent les chevaux du premier échelon car la ligne droite fait 350m ... il y a 7 chevaux seulement derrière l'autostart et le n°9 n'a encore jamais été payé ... ! c'est le 6 qui gagne le plus souvent et à la place c'est 6-3-2-7 -- bon ben Cabourg j'ai eu du mal à m'y faire, mais en fin de meeting (11 juillet – 25 aout) j'étais quand même 1°1°2°1° (et 4°3° moins surs), ce qui est quand même pas mal ! Donc il faut faire attention, il y a vraiment des spécialistes, mais il y a aussi de bons favoris et des chevaux qui peuvent revenir de l'arrière quand ils ont la classe pour !

- CAEN - C'est l'antichambre de Vincennes - c'est parfois dur de rendre 25m. même si la longue ligne droite 450 - 500 m est magnifique.

- CAGNES SUR MER – main gauche - l'entrée est en sable et la piste en terre rouge et la ligne droite est très très longue ... et le dernier tournant est relevé ce qui fait que la ligne est encore plus longue, c'est pas facile de passer à trois mais ça peut le faire qd mm la preuve, et attention la piste est parfois un peu dure et les chevaux déferrés ne sont pas obligés de se plaire...

- CAVAILLON - piste en cendrée noire main droite, c'est difficile de revenir de l'arrière, mieux vaut être aux avant postes le plus vite possible – 7 derrière la voiture – sable gros grain donc très abrasif et si on déferre deux fois de suite ici le pied est foutu...

- CHARTRES – main gauche, piste en sable, petite piste de 1000m, ligne droite de 273m donc très courte, depuis qu'elle a été refaite on peut rendre les 25m assez facilement (50-50) mais il faut qd mm être devant avant le tournant pour espérer gagner !

- CHATEAUBRIAND - piste de 1400m et ligne droite de 300m, on peut entrer en tête et faiblir, c'est la tenue qui prime, et c'est toujours les meilleurs qui gagnent... le papier le papier le papier... donc les favoris, les bons chevaux, et quand on fait un truc à Chateaubriand c'est qu'on est bon alors il faut suivre les bons de Château...

- CHERBOURG - sable main gauche, virages relevés à 4% et LD 275 (Cabourg 265)...

- CORDEMAIS – main gauche piste en sable, petit hippodrome près de Nantes...

- CRAON - main droite, petite piste en herbe, difficile de rendre 25m voire impossible à moins d'être un crack ou autre exception !

- ENGHIEN – main gauche et la ligne droite est très longue - 400m ! 8 chevaux derrière la voiture – c'est du sable comme à Caen, et le sous sol est un macadam très dur donc la piste est ferme et elle fait mal aux pieds aux chevaux fragiles qui sont plus à l'aise à Vincennes.

- FEURS - Main gauche -Situé à mi-chemin entre Lyon et Saint-Etienne, l'hippodrome de Feurs (Loire) ne propose que des courses de trot. Sa piste mesure 1 300m. Ses tournants sont assez serrés (exige certaines aptitudes), quand à sa ligne droite longue de 300 m en légère montée , elle avantage généralement les trotteurs du premier échelon. Elle est longue si bien que ceux qui y entrent en tête n'ont pas souvent course gagnée, faut tenir !!!

- GRAIGNES (vu par mon cher Kayu) – main gauche , piste de 1034m, une des plus petites , avec une piste de dégagement, mais si on est au delà de la 6ème 7ème place à l'entrée de la ligne droite, on ne peut pas faire l'arrivée... André Lecourtois , Pierre Levesque , Joel Hallais et Jean Claude Hallais sont des spécialistes de Graignes – ben dis donc ça va vite, ils sont serrés, on revient pas de derrière car ça tourne beaucoup mais aussi la piste est rapide donc au monté c'est pareil, faut toujours tourner par 3 dans les tournants qui sont serrés et c'est la tête et la corde qui vont au bout le plus souvent -

- GRAIGNES (Le Parisien) – un hippodrome particulier. Situé dans le département de la Manche, près de Carentan, l'hippodrome de Graignes est un champ de course particulier puisque sa piste est longue d'à peine plus de 1 000 mètres. Par conséquent, les lignes droites y sont courtes et on y tourne beaucoup, pas moins de cinq fois dans le parcours emprunté dans ce quinté. Il est donc impératif d'être bien placé à l'amorce du dernier tournant pour espérer prendre une part active à l'arrivée. A l'heure d'établir ses jeux, il faut donc privilégier les chevaux véloces et les drivers motivés.

- LA CAPELLE – main gauche - anneau de 1600m qui voit souvent les bons chevaux gagner, très sélective à cause de la légère montée qui termine la ligne d'arrivée qui fait 450m – c'est donc difficile de le faire de bout en bout ici, et encore plus pour les chevaux de 3 ans ! - 8 derrière la voiture – ils vont fermer un an jusqu'à fev 2008 pour tout refaire (tribunes et box) Luc Roelens réussit bien ici.

- La Teste situé à 60 km de Bordeaux (Gironde), l'hippodrome de La Teste-de-Buch propose 16 réunions par an. D'une superficie de 80 hectares, ce champ de courses fait courir en plat et en obstacle. Sa piste de plat s'emprunte corde à droite et mesure 2 000 mètres tandis que la ligne droite est longue de 900 mètres.

- LAVAL – main gauche : Loic groussard y est dans son jardin, ch bigeon aussi ! la LD est assez longue, plus qu'il n'y paraît, les virages sont relevés, la piste est large, et les 25m ont une bonne chance en général... seul petit défaut: les aires de départ débouchent sur une légère descente et les chvx qui sont un peu juste dans leurs allures peuvent etre facilement fautifs... à dire aussi, la piste est souvent ferme et nepermet pas autant le déferrage qu'ailleurs ! Bonne réussite des fav en moyenne ... -

- LE CROISE LAROCHE – grande piste, corde à gauche, machefer on dirait, très longue ligne droite et on revient de derrière facile et en plus dans le tournant sans problème ! Le départ auto 2700m est en montant !

- Le LION d'Angers - main gauche - L'hippodrome de l'Isle-Briand au LION D'ANGERS (Maine et Loire) est situé à 15km de Segré et à 20 km d'Angers. Une piste plate en gazon de 1 625 m, bordée de lisses normalisées permet le déroulement d'épreuves au galop et au trot. Des courses de cross-country sont également organisées avec, notamment, la plus longue de France, sur la distance de 7 300 m. Ligne droite de 400 m.

- LE MANS – main gauche - Sable (trot), herbe (plat). Longueur de la ligne d'arrivée : 350 m...

- LE MONT SAINT MICHEL – main droite : réussit assez bien aux régionaux, Jean François Popot, Christophe Gallier, Frank Delanoe, Michel Denio qui vient de s'installer ici – piste de 1200m qui permet de partir devant ou de revenir de l'arrière, la seule chose c'est les tournants qui sont un peu serrés surtout celui qui va après les tribunes, il faut pas être à l'extérieur dans celui-là ! La petite ligne droite de 250m est plus longue qu'a Cabourg et peut-être que ça monte un peu oh pas grand chose mais ce sont toujours des bons chevaux de tenue qui font l'arrivée...

- LES SABLES D'OLONNE corde à gauche – petit anneau, virages serrés mais ils sont relevés ce qui permet toutes les tactiques, jolie piste ! 8 chevaux derrière la voiture, l'extérieur a moins de chance quand même.

- LISIEUX corde à droite, ligne droite interminable, c'est pas une piste plate, ça monte et ça descend et c'est très sélectif, les chevaux de tenue sont aux premières places – attention seulement 7 n° derrière la voiture, le 8 est derrière donc mais la LD est très large et ça revient facilement...

- LYON PARILLY – main gauche - terre rouge plus sombre que la brique, ça a l'air de monter devant les tribunes et la ligne droite a l'air assez sélective...

- MARSEILLE BORELY - main droite - bon ça tourne beaucoup mais la ligne droite est longue quand même...

- MARSEILLE VIVAUX – main gauche – petite piste-

- MAUQUENCHY-ROUEN - main gauche - une des plus belles pistes de France, terre rouge qui absorbe bien quand il pleut – c'est du sable en quelque sorte , grande ligne droite où tout le monde peut s'exprimer et revenir, la classe parle ici ! Car un cheval qui n'a pas de tenue ne fera sûrement pas Mauquenchy – ça monte et ça descend un peu.

- MAURE DE BRETAGNE main gauche – piste neuve qui satisfait les entraîneursr, avec un départ en montant pendant 200m qui peut gêner quelques trotteurs et l'arrivée en montée aussi, donc pas plate la piste – mais bon c'est une belle piste sélective qui favorise les bons chevaux, faut avoir de la tenue.

- MESLAY DU MAINE – main droite, le superbe hippodrome de Jean Baptiste Bossuet – machefer on dirait comme Vincennes – 1600m de tour, l'une des plus grandes en France, très très rapide avec une ligne droite qui n'en finit pas – 9 derrière l'auto on dirait ... ! Frank Leblanc est chez lui aussi – c'est pas loin de J. C. Dersoir, 2h de route – Loic Groussard aussi - donc voilà c'est une piste où l'on croit qu'on peut revenir mais en fait elle est tellement roulante que si on n'est pas dans les premiers à l'entrée de la LD on a du mal, et donc heu attention! À la côte on croit qu'on va faire de belles affaires parce que les notes sont pas trop jouées ben justement ça le fait pas! Va falloir comprendre ... quipluzé le machefer est corrosif et les déferrés peuvent ne pas aimer avoir mal aux pieds.

- NANTES - main gauche - faut du coeur pour faire Nantes, de la tenue et de la qualité et quand on fait bien Nantes à trois ans c'est un bon signe !

- PONTCHATEAU - main gauche sable LD 250m.

- REIMS - la ligne droite est courte, jouer les chevaux rapides – on ne rend pas 25m facilement !

- SAINT BRIEUC - main droite

- SAINT GALMIER - main droite - très dur de rendre la distance ou de partir en 2° ligne.

- SAINT MALO main droite – les tournants sont serrés mais les lignes droites sont longues, on n'est jamais sur d'aller au bout !

- SALON DE PROVENCE - main droite – terre rouge en trot, 'herbe en plat ! 1326M, larg 20m, cat 1 , la LD en plat est de 400m...

- STRASBOURG - main droite, un petit anneau de 11 ou 12 m, très large et on peut revenir mais ça tourne, et la LD fait 275 m mais elle a toujours l'air plus longue que ça tellement les chevaux de tète plafonnent à la fin... c'est que les pointus finissent très vite !

- TOULOUSE - main droite – LD de 300m...

- VICHY – main droite avec une longue ligne droite qui donne le temps pour gagner...

- VINCENNES – main gauche – le 9 à l'autostart (il est en 1° ligne !) c'est un handicap sur la grande piste mais pas sur la petite – dixit Lecellier...
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Feurs (G) - Hippodrome pour courses "Attelé" - 04/10/2009

Message par astuce007 »

bravo ...

Merci bcq ninie ... je voulais le faire au fur et a mesure des parcours sur les hippo- dans une rubrique pour chacun d'eux & constituer ainsi le "dico des hippos pour turfistes" ... mais vous avez fait le boulot !!! Un grand bravo ! Et un grand merci de cette contribution !

Neurone. A bientôt ...
phleme
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Message par phleme »

On pourra toujours améliorer certaines notes.
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Message par Ahrefs [Bot] »

Bravo pour cette étude sur les hippodromes ...

a+
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Message par titi62 »

Bonjour.
Ci-dessous une petite mise à jour. Bien cordialement.

Ce qu'il faut savoir des hippodrommes de trot les plus fréquentés


AGEN – main droite, cendrée – ligne droite 320m – 20m de large = 8 concurrents en premiere ligne -

AMIENS - 8 derrière la voiture. Corde à droite. Piste en pouzzolane. Anneau de 1142M et une ligne droite de 310M. De par sa configuration, il est difficile de revenir de l'arrière sur l'hippodrome picard (aussi appelé hippodrome du Petit Saint-Jean). – main droite – la piste en pouzolane, terre rouge, elle est large on peut mettre 8 chx derrière l'auto – pas tres rapide et pas très grande, 1100m, un grand virage et un tres serré qui précéde la ligne d'arrivée pas tres longue, une piste pour les parfaits droitiers et si c le cas on peut mm revenir de l'arrière parce que la LD est longue qd mm hein ! – on peut s'exprimer ...

ANGERS corde à droite, grande piste, où les bons chevaux peuvent s'exprimer - La piste est corde à droite, l'anneau est grand puisqu'il mesure 1 801M et est large de 22M. La ligne droite a peu de choses à envier à Enghien : 430M. Huit derrière l'autostart, on s'aperçoit rapidement qu'être un bon droitier est indispensable notamment du fait que le dernier virage déporte fortement ceux qui virent moyennement. Mieux vaut être près de la tête lorsqu'il se profile. Les mal placés à ce moment là n'ont pratiquement aucune chance de faire l'arrivée.

Le LION d'Angers..L'hippodrome de l'Isle-Briand au LION D'ANGERS (Maine et Loire) est situé à 15km de Segré et à 20 km d’Angers. Il se situe dans un domaine de 162 ha, abritant aussi le Haras national. Une piste plate en gazon de 1 625 m, corde à gauche, bordée de lisses normalisées permet le déroulement d’épreuves au galop et au trot. Des courses de cross-country sont également organisées avec, notamment, la plus longue de France, sur la distance de 7 300 m. L’hippodrome dispose d’un ensemble de cent box et propose douze réunions par an, dont six PMU.

ARGENTAN - main droite - piste en sable, virages assez serrés, lignes droites tres longues, il faut avoir de la tenue pour aller au bout ! - 1325M de piste en sable. Corde à droite. Ils s'élancent à 8 derrière les ailes de l'autostart.

BEAUMONT DE LOMAGNE (81)

FONDÉE en 1875, la Société des courses de Beaumont-de-Lomagne (Tarn-et-Garonne) se situe depuis 1925 à Bordevieille, d’où son nom. Quarante ans plus tard, l’hippodrome a inauguré la première piste de trot en sable rose dans le Sud-Ouest
main droite – petite piste avec virages serrés et courtes lignes droites, c'est difficile de revenir ! Sur 2375m autostart, il y a 6 chx derrière la voiture, le 7 est en 2° ligne quand il y a 10 partants – ils en avaient mis 2 fois 8 sur le meme parcours dans la 2° ! ! Vérifier ! Et on dirait bien que ce sont les plus rapides au départ qui gagnent ou alors il faut etre malin comme lerenard... donc attention ! Les favoris à moins de 2€ sont tous perdants ou dai et il faut jouer ceux qui sont donnés par stephane , il en donne un dans chaque course... Ne pas jouer sans JM.Bazire , T.Le Beller , E.Raffin , N.Vimond , JH.Treich et D.Brossard. Les meilleurs entraîneurs sont: JP.Marmion , F.Souloy, JM.Baudoin , JM Monclin , B.Marie , D.Cordeau et JH.Treich.
.
Entraîneur sur place, Pascal-Maurice Manceau évoque les caractéristiques de ce champ de courses : « Sa piste est petite puisqu’elle mesure 1 110 m environ.Mais elle est dotée de virages faciles à négocier ce qui permet aux bons chevaux de s’exprimer, surtout que la ligne droite mesure 400 m. A l’heure actuelle, je peux vous assurer que son sol est en parfait état. »

Corde à droite, piste en sable rose. Aussi appelé hippodrome de Borde-Vieille. 8 derrière la voiture. Ligne droite assez courte (250M) mais possible durant le parcours de revenir de l'arrière. Virages peu serrés. Il faut impérativement produire son effort avant la dernière ligne droite. Surtout si vous jouez en simple gagnant.

BIARRITZ - Corde à droite. Petit anneau de 803M sur une piste en sable. Difficile de rendre les mètres vu que les virages sont serrés. Particularité de l'hippodrome : n'ouvre ses portes que sur le mois de juillet. Information pratique sur les drivers qui y réussissent généralement bien : D. Brossard, E. Audebert et M. Criado.

BORDEAUX main droite - terre rouge, ça monte en face et apres un virage serré, ça descend pour finir ce qui permet aux attentistes de revenir, ceux qui sont devant ne finissent pas tjs, il faut bcp de tenue pour aller au bout - Hippodrome où les trois disciplines sont présentes. 8 derrière l'autostart La piste de trot est en sable rouge, d'une circonférence de 1600M. La ligne droite est longue, sans doute plus de 300M. La piste, comme à Vincennes propose une montée et une descente (située juste avant le dernier virage). Elle est sélective, les meilleurs ont la possibilité de briller. Il est fort possible pour les attentistes de venir toiser tout le monde sur le poteau.


CABOURG – main droite – du sable - la piste n'est pas tres grande, c'est un petit anneau, on privilégie souvent les chevaux du premier échelon car la ligne droite fait 350m ... il y a 7 chvx seulement derrière l'autostart et le n°9 n'a encore jamais été payé ... ! c'est le 6 qui gagne le plus souvent et à la place c'est 6-3-2-7 -- bon ben cabourg j'ai eu du mal à m'y faire, mais en fin de meeting (11 jullet – 25 aout) j'étais qd mm 1°1°2°1° (et 4°3° moins surs), ce qui est qd mm pas mal ! Donc il faut faire attention, il y a vraiment des spécialistes, mais il y a aussi de bons favoris et des chvx qui peuvent revenir de l'arrière qd ils ont la classe pour ! Ne pas jouer sans les chevaux menés par : T.Duvaldestin , T. Le Beller , F.Nivard , S.Levoy , JM.Bazire et A.Wiels. Les entraîneurs à suivre : T.Duvaldestin , JM.Bazire , JP.Marmion , H. Sionneau , P.Viel , J.Baudron ,P. Lesvesque et JLC.Dersoir.

Attention tombeau des favoris annoncé. Cette piste en sable, corde à droite, est bien connue des turfistes pour faire afficher régulièrement de belles cotes à l'arrivée. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut jamais jouer les favoris, mais il convient de regarder de près les candidatures des secondes chances. Parcours plutôt roulant, beaucoup de mouvements durant la course, des relais. Cela s'explique par le fait qu'avec une ligne droite assez courte, il faut se placer aux avant-postes rapidement. Les gagnants sont ceux qui rentrent en tête dans le dernier tournant.

L'anneau au total est d'une distance de 1275M et la ligne droite finale de seulement 265M. On se place à 7 derrière la voiture autostart. L'un des rares hippodrome où il y a des courses toute l'année.

La grande nouveauté concerne les départs, qui sont désormais donnés à la cellule et non plus à l'élastique. Pour ce faire, les raquettes de départ ont été modifiées et la distance est passée à 2.750 mètres. Grâce à ce changement, les chevaux s'élancent désormais sur une surface plate et non avec un fort dénivelé, comme auparavant.

On a tous entendu dire qu'à Cabourg il était difficile de rendre 25 mètres mais avec ces changements cela pourrait il modifier la donne ?

Le meeting de Cabourg a démarré le 07/07/2017 et pour l'instant sur 14 courses (2750 m avec recul à 2775) il y a eu 9 gagnant à 2775 et 5 à 2750.

CAEN - C'est l'antichambre de vincennes - c'est parfois dur de rendre 25m. même si la longue ligne droite 450 mètres est magnifique - Appelé aussi hippodrome de la Prairie. On y propose des courses de mars à novembre sur une piste en sable, corde à droite. Ligne droite de 450m, elle est certes longue mais on s'aperçoit qu'il vaut mieux être bien placé à l'entrée de celle-ci. Ceux qui vont de l'avant font l'arrivée. Numéros autostart important (ils sont 8 derrière les ailes). Parcours piste plate, très roulant.
« Caen a une place importante dans le paysage du trot, puisqu’il a été le premier hippodrome Français, mais aussi parce qu’il jouit d’une belle réputation auprès des professionnels. En effet, l’hippodrome de Caen est considéré comme un tremplin pour Vincennes, pour preuve que tous les grands entraîneurs y font courir leurs jeunes chevaux avant de les lancer dans le temple du trot. »

CAGNES SUR MER – main gauche - l'entrée est en sable et la piste en terre rouge et la ligne droite est tres tres longue ... et le dernier tournant est relevé ce qui fait que la ligne est encore plus longue, c'est pas facile de passer à trois mais ça peut le faire qd mm la preuve, et attention la piste est parfois un peu dure et les chvx déferrés sont pas obligés de se plaire ... - Il ouvre ses portes en 1952 pour palier à la défection des hippodromes de Cannes et de Nice ( dû respectivement aux dégâts de le deuxième guerre mondiale et à la construction d'un aéroport ). Le site sert également à l'entraînement des chevaux. Particularité : le départ se fait en descendant. Les concurrents qui ont des soucis à la volte peuvent être en danger et connaitre des soucis d'allures.
Pour le reste, la longue ligne droite est propice aux finisseurs mais n'est pas rédhibitoire pour ceux qui pratiquent la course en avant. Surtout pour les joueurs de simple gagnant, ce sont régulièrement ceux qui se présentent bien placés voire en tête à l'entrée de la ligne droite qui l'emportent. Ne pas jouer sans les chevaux menés par : Ch.Martens , R.Metayer , R.Jaffrelot , D.Brossard et M.Cormy. Les entraîneurs à suivre : R.Metayer , V.Martens , JP.Ensch , R.Jaffrelot et M.Cormy. Pour les courses amateurs , associer les chevaux menés par : Melle S.Blanchetiere , Mme V.Boudier-Cormy .

CAVAILLON piste en cendrée noire main droite, c'est difficile de revenir de l'arrière, mieux vaut etre aux avant postes le plus vite possible – 7 derrière la voiture – sable gros grain donc très abrasif et si on déferre deux fois de suite ici le pied est foutu ... - Corde à droite, cet anneau semble donner régulièrement des épreuves rythmées. La raison principale est qu'il faut se placer aux avants postes pour augmenter ses chances de faire l'arrivée. Le départ à l'élastique, la piste en pouzzolane mesure 1160M. La ligne droite est courte et comme le dernier virage n'est pas compliqué à prendre, les chevaux arrivent bien lancés ce qui donne encore plus l'impression que le poteau arrive vite. 320M à faire au sprint si on n' est pas bien placé, c'est relativement court !

CHARTRES – main gauche, piste en sable, petite piste de 1000m, ligne droite de 273m donc très courte, depuis qu'elle a été refaite on peut rendre les 25m assez facilement (50-50) mais il faut qd mm être devant avant le tournant pour espérer gagner ! - Ne pas jouer sans M.Lenoir.

CHATEAUBRIAND - piste de 1400m et ligne droite de 300m, on peut entrer en tete et faiblir, c'est la tenue qui prime, et c'est tjs les meilleurs qui gagnent... le papier le papier le papier... donc les favoris, les bons chevaux, et quand on fait un truc à chateaubriand c'est qu'on est bon alors il faut suivre les bons de château ... -

CHATELAILLON LA ROCHELLE - Piste de 1200M, corde à gauche. La ligne droite est de 300M. Il n'y a que deux distances au programme : 2000M et 2625M. Concernant le déroulement de course, la piste en sable rose semble vouloir donner des courses roulantes, les virages ne sont pas serrés. Il est compliqué de revenir de l'arrière. Bien partir ou vite bien se placer est primordial sur cet anneau. Le départ est en léger faux plat descendant. Pour la petite histoire, l'hippodrome fut construit en 1928. Cet espace dédié aux trotteurs ré-ouvre ses portes seulement cette année (2013) et couvrira 5 réunions PMU.


CHERBOURG sable main gauche, virages relevés à 4% et LD 275 (cabourg 265) - Corde à gauche, 8 derrière la voiture. Nommé également hippodrome de la Glacerie. Anneau de 1200M, ligne droite de 280M. Autant dire qu'il vaut mieux être bien placé à l'entrée de la dernière ligne droite. Parcours roulant, dépassements durant la course faciles. Petite particularité, les virages sont relevés de 4%. Les favoris sont régulièrement à l'arrivée.
Ne pas jouer sans E.Audebert et L.Groussard . A noter qu'il est très difficile de rendre la distance sur cet hippodrome. Les chevaux partants du 1er poteau sont à privilégier.

CORDEMAIS – main gauche piste en sable, petit hippodrome près de nantes - Piste en sable, corde à gauche. Piste de 1240M de long, une ligne droite mesurant 320M. Pas impossible de revenir pour les bons finisseurs.

CRAON - main droite, petite piste en herbe, difficile de rendre 25m voire impossible à moins d'être un crack ou autre exception ! - Ne pas jouer sans M.Abrivard .

DIEPPE - Ne pas jouer sans F.Ouvrie . Quelques entraîneurs à surveiller tels que : F.Blandin , JF Senet , P.Godey et B.Goetz.

DIVONNE LES BAINS - Un des nombreux hippodromes du Centre-Est. Il n'est ouvert que peu de temps dans l'année. De juillet à Septembre. Un lieu multi-disciplinaire puisqu'on y pratique le trot, le plat et l'obstacle. La piste est en pouzzolane et mesure 1212M. La ligne droite est plutôt courte ce qui rend la tache difficile pour les attentistes patentés. Parcours roulant, il est évident que les chevaux qui trottent près de la tête sont nettement avantagés. Il n'est pas rare de voir des chevaux faire de bout en bout surtout sur les parcours réduits. Yannick Alain Briand y connait une belle réussite.

ENGHIEN – main gauche et la ligne droite est très longue - 400m ! 8 chvx derrière la voiture – c'est du sable comme à caen, et le sous sol est un macadam très dur donc la piste est ferme et elle fait mal aux pieds aux chevaux fragiles qui sont plus à l'aise à Vincennes - Piste de 1300M corde à gauche. Les virages sont relevés à 15%, la ligne droite est l'une des plus longues d’Europe : environ 400M. 8 derrière la voiture. La qualité de la piste est parfois décriée même si elle s'est améliorée. Sol dur qui fait que l'on ne déferre pas facilement les chevaux lorsqu'on se rend à Soisy. Les attentistes se taillent régulièrement la part du lion. Ne pas jouer sans les numéros 3 , 1 , 2 et 6 derrière l'autostart . Jouer les chevaux montés par : E.Raffin , F.Nivard et PY.Verva .Jouer également les chevaux menés par : N.Roussel et E.Raffin . A noter que les arrivées se composent souvent de deux numéros qui se suivent.

FEURS Situé à mi-chemin entre Lyon et Saint-Etienne, l'hippodrome de Feurs (Loire) ne propose que des courses de trot. Sa piste s'emprunte corde à gauche et mesure 1 300m. Quand à sa ligne droite longue de 300 m en légère montée , elle avantage généralement les trotteurs du premier échelon.
Elle est longue si bien que ceux qui y entrent en tête n'ont pas souvent course gagnée, faut tenir !!!
Piste de 1300M corde à gauche. 20 mètres de large. En pouzzolane, la piste est considérée comme rapide et selective. Ligne droite en légère montée de 300M. Ils s'élancent à 8 derrière la voiture par lignes. Pas de contre-indication sur les partants aux 25M ou en deuxième ligne autostart.

GRAIGNES (de Kayu de Touturf) – main gauche , piste de 1034m, une des plus petites , avec une piste de dégagement, mais si on est au delà de la 6ème 7ème place à l'entrée de la ligne droite, on ne peut pas faire l'arrivée... André Lecourtois , Pierre Levesque , Joel Hallais et Jean Claude Hallais sont des spécialistes de Craignes – ben dis donc ça va vite, ils sont serrés, on revient pas de derrière car ça tourne beaucoup mais aussi la piste est rapide donc au monté c'est pareil, faut toujours tourner par 3 dans les tournants qui sont serrés et c'est la tête et la corde qui vont au bout le plus souvent - Un petit anneau (1034M) corde à gauche dont il est bien difficile de revenir de l'arrière. Cela ne veut pas dire rayer le deuxième échelon de départ mais mieux vaut jouer un cheval capable d’enchaîner les efforts s'il rend la distance. Le mieux étant de prendre un cheval du premier poteau et qui court devant. Les 280 mètres de ligne droite ne facilitent pas les chances des attentistes à outrance. Graignes est également un bon "tremplin" pour de futures courses à Vincennes ....
Ne pas jouer sans les deux frères Raffin ( Olivier et Eric ) ,G.Delacour , A.Thriollet , S.Ernault et A.Le Courtois.

GRAIGNES (source le Parisien) SITUÉ tout près d’Omaha Beach, l’hippodrome de Graignes présente une piste qui se parcourt à main gauche. Constituée de cendrée, elle fait environ 1 060 mètres de tour, 22 mètres de large, avec une ligne droite de 280 mètres. S’il arrive que certains chevaux reviennent de l’arrière, il est préférable de vite faire partie du groupe de tête. Sur ce genre d’anneau, le concurrent qui s’empare du commandement a un gros avantage.

GRAIGNES (info du Parisien) – un hippodrome particulier. Situé dans le département de la Manche, près de Carentan, l'hippodrome de Graignes est un champ de course particulier puisque sa piste est longue d'à peine plus de 1 000 mètres. Par conséquent, les lignes droites y sont courtes et on y tourne beaucoup, pas moins de cinq fois dans leparcours emprunté dans ce quinté. Il est donc impératif d'être bien placé à l'amorce du dernier tournant pour espérer prendre une part active à l'arrivée. A l'heure d'établir ses jeux, il faut donc privilégier les chevaux véloces et les drivers motivés.

HYERES - Corde à droite, virages serrés, il est impératif d’être un bon vireur à droite. Les chevaux qui ont déjà réussis sur cette piste ont un avantage. Le dernier virage est compliqué à prendre, on arrive à grande vitesse les chevaux se perdent souvent dans les allures. Départ autostart : 8 sur chaque lignes. Les futurs lauréats rentrent souvent en tête dans la dernière ligne droite. 20 réunions par an dans les trois spécialités ( 6 ouvertes aux paris nationaux). Seul hippodrome du Var.

LA CAPELLE – main gauche - anneau de 1600m qui voit souvent les bons chx gagner, très sélective à cause de la légère montée qui termine la ligne d'arrivée qui fait 450m – c'est donc difficile de le faire de bout en bout ici, et encore plus pour les chx de 3 ans ! - 8 derrière la voiture – ils vont fermer un an jusqu'à fev 2008 pour tout refaire (tribunes et box) luc roelens réussit bien ici - Une piste en pouzzolane de 1000 m et l'un des seuls hippodromes en France à proposer des courses sur 1609 m ( légions en Italie ou en Scandinavie). L'hippodrome de l'Aisne accueille d'ailleurs l'une des étapes du Européan Trotting Master, le Trot à Grande Vitesse. Concernant la piste en elle même, la longue ligne droite de 400 m peut faire penser à un retour facile mais il n'en est rien. Il faut donner une priorité aux chevaux qui sont vite en jambe ou qui sont capables d'efforts prolongés en cas de choix aux 25 m ou en deuxième ligne autostart (ils sont 8 derrière les ailes). Ne pas jouer sans les chevaux menés par : J.Verbeeck , B.Piton , L.Abrivard, P.Vercruysse , JM.Bazire et PY.Verva. Les entraîneurs à suivre: B.De Folleville , L.Abrivard , L.Roelens , JP.Piton , Ph.Verva , B.Marie et J.Baudron.

LA TESTE situé à 60km de Bordeaux (Gironde), l'hippodrome de La Teste-de-Buch propose 16 réunions par an. D'une superficie de 80 hectares, ce champ de courses fait courir en plat et en obstacle. Sa piste de plat s'emprunte corde à droite et mesure 2 000mètres tandis que la ligne droite est longue de 900 mètres.

LAVAL – main gauche : loic groussard y est dans son jardin, ch bigeon aussi ! la LD est assez longue, plus qu'il n'y paraît, les virages sont relevés, la piste est large, et les 25m ont une bonne chance en général... seul petit défaut: les aires de départ débouchent sur une légère descente et les chvx qui sont un peu juste dans leurs allures peuvent etre facilement fautifs... à dire aussi, la piste est souvent ferme et nepermet pas autant le déferrage qu'ailleurs ! Bonne réussite des fav en moyenne ... - L'hippodrome de Bellevue-la-Forêt est situé en Mayenne. Il possède une piste corde à gauche, en sable. Elle mesure 1250M avec une ligne droite de 315M. La largeur de la piste est de 25M (27 pour la ligne droite). Il n'y a aucun problème pour revenir de derrière. Les favoris sont souvent au rendez-vous.

LE CROISE LAROCHE – grande piste, corde à gauche, machefer on dirait, tres longue ligne droite et on revient de derrière facile et en plus dans le tournant sans problème ! Le départ auto 2700m est en montant ! - L'hippodrome de Marcq en Baroeul propose une piste de 1665M en cendrée. La ligne droite mesure 380M. Corde à gauche, les numéros autostart ont leur importance (ils sont 8 derrières les ailes de la voiture). Généralement, et même s'il est possible de revenir de derrière, les chevaux qui vont de l'avant y font bien. Le GNT y passe le temps d'une étape. Ne pas jouer sans les chevaux menés par : F.Ouvrie , JF.Senet , G.Lannoo , L.Roelens , J.Verbeeck et C.Martens. Au trot monté : P.Masschaele , PY.Verva .

« Une des meilleures pistes en France »
JEAN-FRANÇOIS SENET, entraîneur, partage ses quarante chevaux entre Grosbois (Val-de-Marne) et Saint-Omer (Pas-de-Calais).. Il présente la piste du Croisé-Laroche (Nord) et confie ses chances pour cette réunion.
Pouvez-vous nous présenter l’hippodrome du Croisé-Laroche ?
Sa piste est l’une des meilleures en France. Elle se compose de quatre virages, qui se prennent très bien, et de deux grandes lignes droites. Elle correspond à tous les chevaux et on peut y employer toutes les tactiques.

LE MANS – main gauche - Aussi nommé hippodrome des hunaudières. Une piste de galop et une piste de trot sont proposées. La corde se situe à gauche, les acteurs s'élancent sur du sable. Le départ se fait à l'aide des élastiques. La longueur de l'anneau sarthois est de 1350M et la largeur de 16M. La ligne droite quant à elle donne 350M aux engagés pour en découdre. Sur la façon de courir en elle même il n'est pas impossible de rendre les mètres. On s'aperçoit qu'il y a régulièrement des courses rythmées du fait que la plupart des drivers veulent être bien engagés dans le dernier tournant. Pas mal de courses à relais, il faut des chevaux durs pour espérer le succès.

LE MONT SAINT MICHEL – main droite : réussit assez bien aux régionaux, jean françois popot, christophe gallier, frank delanoe, michel denio qui vient de s'installer ici – piste de 1200m qui permet de partir devant ou de revenir de l'arrière, la seule chose c'est les tournants qui sont un peu serrés surtout celui qui va après les tribunes, il faut pas être à l'extérieur dans celui-là ! La petite ligne droite de 250m est plus longue qu'a cabourg et peut-être que ça monte un peu oh pas grand chose mais ce sont tjs des bons chevaux de tenue qui font l'arrivée ... - Ne pas jouer sans JLC.Dersoir et J.Hallais.

LES SABLES D'OLONNE corde à gauche – petit anneau, virages serrés mais ils sont relevés ce qui permet toutes les tactiques, jolie piste ! 8 Chx derrière la voiture, l'ext a moins de chance qd mm - Ne pas jouer sans les deux frères Raffin ( Olivier et Eric ). Au trot monté jouer les chevaux montés par G.Prat et E.Raffin. Faire également attention aux chevaux entraînés et menés par JP.Lecourt.

LISIEUX .. Situé à deux kilomètres de la gare de Lisieux, l’hippodrome de la Trésorerie s’étend sur vingt-trois hectares.Pour le plat, il dispose d’une piste en herbe longue de 1 520m avec une ligne droite qui mesure 330m. Quant au trot, sa piste, en sable, s’emprunte corde à droite et mesure 1 248 m dont 300 m de ligne droite. Quant aux courses données avec l’aide de l’autostart, elles rassemblent au maximum quatorze partants avec sept trotteurs par ligne. Un hippodrome où règne les deux disciplines : le trot majoritairement (10 réunions) et le plat (3 réunions). Une piste en sable de 1248 mètres, largeur 20 m, corde à droite, avec une ligne droite de 300 mètres. Un des rares hippodromes ou l'on s'élance à 7 derrière les ailes de l'autostart. Pas de difficultés spécifiques, piste plate et virages peu serrés, et pourtant on voit qu'il n'est pas aisé de refaire du terrain. Il faut privilégier les chevaux qui vont vite devant. Ne pas éliminer les concurrents qui rendent les mètres pour autant, s'ils sont drivé de façon offensive, ils ont leur chance également. la majorité des arrivées est composée des chevaux qui rentrent en tête dans la ligne droite.

c'est pas une piste plate ça monte et ça descend et c'est très sélectif, les chevaux de tenue sont aux premières places – attention seulement 7 n° derrière la voiture, le 8 est derrière donc mais la LD est très large et ça revient facilement ...

LYON LA SOIE - Corde à droite, 8 derrière la voiture. Piste en Pouzzolane de 1200m, la ligne droite fait 380m. Bon droitier à privilégier. Tourne pas mal, parcours roulant, assez compliqué de revenir de l'arrière.

LYON PARILLY – main gauche terre rouge plus sombre que la brique, ça a l'air de monter devant les tribunes et la ligne droite a l'air assez sélective hein... - Piste de trot en pouzzolane, corde à gauche, 1207 mètres de tour, 28 mètres de large, 400 mètres de ligne droite d'arrivée. Deux types de départ : cellules et l'autostart (huit derrière les ailes) Comment courir sur cet anneau ? Étrangement, bien que les virages ne déportent pas vraiment et qu'il y est possible de dépasser sans brûler du kérosène et que la ligne droite soit longue, on se rend compte que ceux qui sont devant possèdent un avantage et se retrouvent souvent à l'arrivée. On sent que les meilleurs chevaux peuvent aisément s'en sortir sur ce parcours sans réelles difficultés.

Les distances : 1609m, 1625m, 2000m, 2100m, 2600m, 2800m, 2825m, 4025m

MARSEILLE BORELY - main DROITE bon ça tourne beaucoup mais la ligne droite est longue quand même hein... - Ne pas jouer sans YA. Briand et JC.Feron . L'hippodrome de Marseille-Borély dispose d'une piste de galop en herbe, corde à gauche, de 1 600 mètres de longueur comprenant une ligne d'arrivée de 400 mètres, d'une piste de trot en pouzzolane, corde à gauche, de 1 375 mètres de longueur avec une ligne d'arrivée mesurant 375 mètres et une piste d'obstacles en herbe de 1 800 mètres de longueur, corde à gauche. (il est possible de rendre la distance et de revenir de l’arrière-garde).

MARSEILLE VIVAUX – main gauche – petite piste - Il est très difficile de rendre la distance sur cet hippodrome. Les chevaux partants du 1er poteau sont à privilégier. L'hippodrome de Marseille-Vivaux dispose d'une piste en pouzzolane de 1 000 mètres, uniquement dédiée aux trotteurs avec départ à l’élastique, avec une ligne droite mesurant 280 mètres, d'un autre piste en herbe de 1 175 mètres réservée au galopeurs en plat ou en obstacle. La piste est pole régionale de Catégorie 1R en plat et catégorie 1 en obstacle. Romuald Mourice, habitué des lieux « Partir en tête est un gros avantage car le champ de course de Vivaux n’est pas du tout sélectif. Il faut également avoir un bon gaucher car les tournants sont très serrés. Le premier poteau à privilégier.

MAUQUENCHY-ROUEN - main gauche - une des plus belles pistes de france, terre rouge qui absorbe bien quand il pleut – c'est du sable en quelque sorte , grande ligne droite où tout le monde peut s'exprimer et revenir, la classe parle ici ! Car un cheval qui n'a pas de tenue ne fera surement pas mauquenchy – ça monte et ça descend un peu donc c'est pas Piste Plate - Une piste de trot de 1 300 mètres avec virages relevés à 10 % et corde à gauche, proposant 4 possibilités de départ : 2 225 mètres et 2 850 mètres aux cellules, 2 150 ou 2 800 mètres à l’autostart. Anciennement hippodrome des Bruyeres, il ouvre ses portes en 2005. Concernant la tactique de course il est préférable d'être bien placé dès la ligne d'en face. Le premier échelon part réellement avec un avantage.

MAURE DE BRETAGNE main gauche – piste neuve qui satisfait les entr, avec un départ en montant pendant 200m qui peut gener qq trotteurs et l'arrivée en montée aussi, donc pas plate la piste – mais bon c une belle piste sélective qui favorise les bons chevaux, faut avoir de la tenue, on dirait que mes notes confirment on peut pe en profiter (4 sept 07) - Un anneau de 1300M de sable qui propose une corde à gauche aux concurrents qui s'y aventure. La ligne droite mesure 330M. Relativement facile de venir de derrière.

MESLAY DU MAINE – main droite, le superbe hippodrome de jean baptiste bossuet – machefer on dirait comme vincennes – 1600m de tour, l'une des plus grandes en france, tres tres rapide avec une ligne droite qui n'en finit pas – 9 derrière l'auto on dirait ... ! frank leblanc est chez lui aussi – c pas loin de jlcl dersoir, 2h de route – loic groussard aussi - donc voilà c une piste où on croit qu'on peut revenir mais en fait elle esttellement roulante que si on n'est pas dans les premiers à l'entrée de la LD on a du mal, et donc heu attention! À la côte on croit qu'on va faire de belles affaires parce queles notes sont pas trop jouées ben justement ça le fait pas! Va falloir comprendre ... qui plus est le machefer est corrosif et les déferrés peuvent ne pas aimer avoir mal aux pieds exemple pia dai - Ne pas jouer sans F.Nivard .

NANTES faut du coeur pour faire nantes, de la tenue et de la qualité et quand on fait bien nantes à trois ans c un bon signe ! Ça a l'air à gauche, en tous cas en plat c à gauche - PONTCHATEAU main gauche sable LD 250m - Une piste de Trot en sable de 1411 mètres avec une ligne droite 350 m, corde à gauche (2 aires de départ à 2300 m et 3025 m). Un circuit où rendre les mètres n'est pas compliqué. Piste plate, aucune complication à noter, pas de pièges.

- OLIVIER RAFFIN est un habitué de l’hippodrome de Nantes, distant seulement de 60 km de son établissement de Commequiers (Vendée). Il évoque les spécificités de cette piste

Quelles sont les caractéristiques de cet anneau ?
Olivier Raffin. Bien que très particulière, c’est l’une des bonnes pistes de l’Ouest.
Grande, elle tourne beaucoup mais est aussi sélective. Il est possible de rendre 25 m sur ce tracé et les meilleurs s’expriment à condition d’être bons gauchers. La sélection se fait généralement dans le dernier tournant qui se prend en montant.


REIMS la ligne droite est courte, jouer les chx rapides – on ne rend pas 25m facilement ! - Ne pas jouer sans les chevaux menés par M.Lenoir , R.Porée , T.Duvaldestin , F.Ouvrie et M.Bezier. Au trot monté : G.Gillot, P.Masschaele , PY.Verva .

PONTCHATEAU - Une coupure en été sinon l'hippodrome propose des courses toute l'année. Une corde à gauche, un départ un peu comme à Cagnes sur Mer, en descente. La piste est en sable et présente la particularité d'avoir une petite montée. L'anneau mesure 1225M, les trotteurs s'élancent à l'aide d'une cellule.
Les parieurs peuvent se tourner vers tous types de chevaux. Comme il est possible de revenir de l'arrière durant le parcours ou de prendre une place en finissant bien dans la ligne droite (300M), mais qu'il n'est pas rare non plus de voir un concurrent faire de bout en bout... Tous les goûts sont permis ! Il est très difficile de rendre la distance sur cet hippodrome. Les chevaux partants du 1er poteau sont à privilégier.

PORNICHET - Réouvert depuis 2011, l'hipodrome de la Cote d'Amour propose des courses toute l'année (plat et trot). Les trotteurs n'y sont présents qu'en été pour, cette année, 6 réunions premium. La piste est en sable, d'une longueur de 1250M, la ligne droite mesure 330M. Le départ s'effectue à l'aide de cellules, la corde est à gauche.
Pas de préférences pour les échelons de départ ou les places autostart. Il est possible de refaire du terrain dans le final mais aussi de se replacer sans difficultés pendant la course.

SAINT BRIEUC main droite - Piste en sable rose homologuée : 1.164 mètres environ Corde à droite


SAINT GALMIER main droite -tres dur de rendre la distance ou de partir en 2° ligne -
SAINT-GALMIER est avec FEURS, le deuxième hippodrome du département de la Loire. Situé à 22 km de Saint-Etienne et à 45 km de Lyon, l’hippodrome Joseph-Desjoyaux s’étend sur 19 hectares et propose 19 réunions par an. Sa piste de trot est en pouzzolane , mesure 1 525 mètres et s’emprunte corde à droite.Quant à sa ligne droite, elle est longue de 250 mètres.
Installé dans la Loire, Yvan Berger revient sur les spécificités cette piste : « Sa particularité, c’est sa courte ligne droite. Ainsi, les concurrents du premier échelon sont souvent avantagés. Néanmoins, il est possible de revenir de l’arrière à condition toutefois de ne pas être trop loin de concurrents de tête à l’amorce du dernier tournant. Sur cet anneau, en effet, les chevaux contraints aux grands extérieurs, notamment dans le dernier tournant, sont souvent condamnés à l’échec. »
Piste de trot en pouzzolane de 1225M, corde à droite. La ligne d'arrivée mesure 250 mètres. Les parcours proposés sont : 2050M, 2675M, 3250M. Le départ à la volte se fait à l'aide de la cellule. Ils sont 8 à se placer en première ligne derrière les ailes de la voiture. Sur le parcours en lui même, rien de particulier. Les courses sont régulières, il est possible de refaire du terrain pour finir malgré la petite ligne droite. Ne pas partir de trop loin non plus... mais durant l'épreuve on peut se placer comme il faut. Ne pas jouer sans R.Jaffrelot et J.Boillereau .A noter qu'il est très difficile de rendre la distance sur cet hippodrome. Les chevaux partants du 1er poteau sont à privilégier.

autre info..

« Primo la ligne droite est plutôt courte. Donc, un cheval attentiste qui ne ferait que la ligne droite peut parvenir à remonter une partie du peloton, mais jamais son ensemble : au mieux, il terminera troisième, il ne gagnera pas. Secundo il y a une légère dénivellation, à peine perceptible à l’œil mais bien réelle, dans le virage qui suit cette ligne d’arrivée : de fait, un cheval voulant passer en troisième épaisseur cet endroit doit fournir bien plus d’efforts qu’il n’y paraît, et le paye, quasi systématiquement, ensuite. Si l’on rapproche ces deux éléments, on se rend compte qu’il veut mieux partir devant. De fait, il est rare qu’il y ait de grosses surprises à Saint-Galmier, le meilleur cheval du premier échelon est là presque à chaque fois (à moins d’être victime d’un incident de course bien sûr). »


SAINT MALO main droite – ça tourne pas tant que ça, parce que les tournants sont serrés c'est vrai mais les lignes droites sont longues, on n'est jamais sur d'aller au bout !! -

SALON DE PROVENCE main droite – ah c de la terre rouge l'herbe c en plat ! 1326M, larg 20m, cat 1 , la LD en plat est de 400m ben dis donc , mais au trot ?... - Piste en pouzzolane de 1326M de circonférence et 20 mètres de large. On tourne à droite sur l'hippodrome de la Crau. Pas évident, malgré les 405 mètres de ligne d'arrivée, de revenir de l'arrière. Mieux vaux être bien placé lorsque les choses s'emballent. Ne pas s'interdire de jouer un concurrent qui est un attentiste mais vu les virages, il faut être devant pour s'accorder une vraie chance de victoire.
Nombre de partants derrière la voiture : 8

STRASBOURG main droite, un petit anneau de 11 ou 12 00 m, tres large et on peut reveni mais ça tourne, et la LD fait 275 m mais elle a tjs l'air plus longue que ça tellement les chvx de tete plafonnent à la fin... c que les pointus finissent tres vite ! - Ne pas jouer sans le duo JL.Dersoir / J.Luck.


TOULOUSE main droite – LD de 300m - Avec ses belles lignes droites et ses virages serrés, elle ressemble à la piste d’Enghien, mais corde à droite. Elle n’est pas très rapide, mais le sol est bon. Il est tout à fait possible d’y rendre la distance. Dit La Cepiere. Hippodrome qui accueille les trois disciplines du turf. 1275M de piste corde à droite. Une ligne droite de 300M. Mieux vaut être bien placé lors de l'emballage final si l'on veut jouer la gagne. Revenir de l'arrière est vraiment compliqué sur cet anneau. Ne pas jouer sans les chevaux entraînés par B.Marie.

VICHY – main droite avec une longue ligne droite qui donne le temps pour gagner - Ne pas jouer sans les chevaux menés par L.Lerenard , J.Boillereau , S.Roger et JP Ducher . Au trot monté : E.Fournigault et C. Frecelle.

VINCENNES – main gauche – le 9 à l'autostart (il est en 1° ligne !) c'est un handicap sur la grande piste mais pas sur la petite – dixit lecellier... AUTOSTART : Ne pas jouer sans les numéros 5 , 6 et 4 derrière l'autostart .
L'hippodrome de référence dans le monde. Il s’étend sur 42 hectares au cœur du bois de Vincennes. Il a été créé en 1863 et ses deux pistes, corde à gauche, présentent aujourd'hui plusieurs particularités. D'abord la dimension de sa piste extérieure (dite la " Grande Piste ") est inhabituelle avec un tour de piste de 2.000 m contre 800 m (demi mile) ou 1.600 m (mile) comme standard international.
D'autre part, elle présente une déclivité qui assure une remarquable sélectivité à ses compétitions : une longue descente prolonge la ligne droite qui passe devant les tribunes alors qu'une montée se situe dans la ligne opposée à 1.000 m de l'arrivée. Enfin le sol est en machefer qui assure souplesse et vitesse. La seconde piste (dénommée "Petite Piste") est à l'intérieur de la Grande Piste. Exempte de montée et descente, elle est équipée d'un éclairage spécifique et est réservée aux nocturnes.
On voit régulièrement de bons chevaux ne pas s'adapter à la grande piste et sa montée "casse patte". plutôt regarder courir ceux qui s'essaient dans un premier temps à la piste. Idem pour la descente qui arrive vite après le départ. Les chevaux en pleine vitesse peuvent facilement se perdre dans leurs allures. Concernant la petite piste, elle peut rebuter les chevaux s'affichant souvent dans la case des disqualifiés. Mieux vaut avoir entre les mains des concurrents faciles à utiliser.

VIRE - hippodrome Robert Auvray,. La corde est à droite et la ligne d'arrivée longue de 250 mètres. S'élancer au premier échelon c'est un avantage non négligeable sur cette piste qui tourne beaucoup. Piste en sable de 1275M, corde à droite. Seulement 7 derrière la voiture. La ligne droite est longue de 400M. La qualité des chevaux plus que l'échelon du départ fait la différence. Selon le déroulement de course on peut retrouver des concurrents des deux poteaux. Ne pas jouer sans P.Toutain .


POUR TOUS LES HIPPODROMES : Lorsque les conditions climatiques sont mauvaises ( pluie , neige , ...) choisir les chevaux qui sont déferrés des quatres pieds . Ces derniers ont un certain avantage.

En France, cette saison, 221 hippodromes organiseront des courses au trot.
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Feurs (G) - Hippodrome pour courses "Attelé" - 04/10/2009

Message par Resevordeda15 »

Merci !
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Re: Feurs (G) - Hippodrome pour courses

Message par webmaster »

Je remonte le sujet sur les hippodromes pour courses attelé qui s'avère très intéressant ...
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