Jules Lepennetier est décédé samedi .........

Resevordeda15
Site Admin
Messages : 0
Inscription : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Contact :

Jules Lepennetier est décédé samedi .........

Message par Resevordeda15 »

P'tit Jules s'en est allé - L'entraîneur du célèbre Général du Pommeau, Jules Lepennetier, est décédé samedi à l'hôpital Pontchaillou de Rennes.


Depuis plusieurs semaines, les nouvelles sur la santé de Jules Lepennetier n'étaient guère encourageantes mais plutôt alarmantes. Toutes les personnes qui s'en sont occupées et l'ont assisté, avec un grand professionnalisme, au service de réanimation de Pont-Chaillou à Rennes, ont remué ciel et terre pour lui faire retrouver l'espoir de vivre. Hélas, Jules Lepennetier n'a pu relever son dernier défi. Pourtant, il avait promis : “Je vais m'en sortir. Faites tourner l'écurie pendant mon absence, pour qu'à mon retour, je puisse remonter la pente.”
Son fils, Quentin, la faisait tourner sans être avare de ses efforts, pensant : “Je veux que lorsqu'il revienne, il y ait des chevaux à l'écurie pour repartir sur de bonnes bases.”
Malheureusement, “P'tit Jules” ne pourra revenir sur ses terres, à Arcouges, la maladie l'ayant emporté.
Entré à l'école de lads jockeys de Graignes, à 14 ans, Jules Lepennetier était déjà doté d'un caractère bien trempé. Fils de Germaine et d'un bouilleur de cru, prénommé Jules comme lui, il s'est fait tout seul et peut s'enorgueillir d'un palmarès de plus de 1.400 victoires comme entraîneur et d'un peu moins de 1.300 en tant que jockey et driver.
Après avoir remporté ses premières belles courses en selle sur Kairon, appartenant à François Louiche, en 1979 et 1980, il avait gagné la confiance de Guy-Maurice Dreux. Pour ce dernier, il montait Ordalie, une jument compliquée qui lui avait permis de gagner de bonnes épreuves à Vincennes alors qu'il venait de passer professionnel depuis peu. Déjà, il possédait ce que l'on appelle une main dans le métier. Installé très jeune à son compte (23 ans), il ne reculait devant rien et ne se laissait impressionner par personne. Cela lui avait permis de gagner le respect de ses confrères, même des plus grands alors que ce n'était encore qu'un gamin. Avec ses pensionnaires, Sévina du Maine, As du Clos, Annibal, As de Maroger, mais aussi en tant que jockey, il s'incrustait de plus en plus dans le cœur des turfistes avec, un peu plus tard, les Djames de Clermont, Tivaso, Captain Léau, Fille de l'Ouest, Ekir de Léau avant de toucher la perle rare, celle dont tout entraîneur rêve. Les noms de Général du Pommeau et Jules Lepennetier resteront liés à jamais dans l'histoire des courses avec pas moins de quarante-trois victoires en commun.
Populaires, ils étaient. Attendus par la France entière, ils avaient dominé, face au grand crack Varenne, le Prix d'Amérique 2000, après une préparation fortement perturbée. Avant d'atteindre ce sommet, il avait remporté le Critérium des 5 Ans mais aussi le Grand Prix d'Aby en 1999. Sûr de gagner, il avait arrosé le premier de ces deux groupes I, la veille, parce que “P'tit Jules” était comme ça : parfois excessif mais jamais prétentieux car il a toujours su rester simple malgré le succès. Puis, en Suède, heureux comme un gosse pour son premier déplacement à l'étranger avec son “Général”, il disait : “Si ça ne tenait qu'à moi, je resterais huit jours ici à Göteborg pour fêter ça.” Jules était ainsi, sans limite quel que soit l'enjeu car il savait que le lendemain il serait à la hauteur. Épicurien, il aimait croquer la vie à pleines dents.
D'ailleurs, il y a peu, sur son lit d'hôpital il avait confié à sa compagne, Catherine : “Je préfère mourir à 50 ans en ayant bien vécu qu'à 80 sans avoir rien fait.” Il nous quitte à 51 ans. Une chose est certaine, il en a bien profité mais pas assez longtemps.
À ses enfants, Julien, Quentin et Jennifer, à sa petite-fille, Malou, à ses parents, Jules et Germaine ainsi qu'à sa compagne, Catherine, Paris-Turf présente ses plus sincères condoléances.

La cérémonie religieuse sera célébrée le vendredi 8 février à 10 h 30, en l'église de Saint-James (Manche). Cet avis tient lieu de faire part.
sirius
Site Admin
Messages : 0
Inscription : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Contact :

Jules Lepennetier est décédé samedi .........

Message par sirius »

oui un sacré caractére petit jule !!! qu'il repose en paix
Tretlepese
Site Admin
Messages : 0
Inscription : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Contact :

Jules Lepennetier est décédé samedi .........

Message par Tretlepese »

triste nouvelle
salut p'tit jules
Resevordeda15
Site Admin
Messages : 0
Inscription : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Contact :

Jules Lepennetier est décédé samedi .........

Message par Resevordeda15 »

51 ans!..Pffffffffff!!!!!!!!!!!!!!!
FAST WebCrawler [Crawler]
Nouveau
Messages : 0
Inscription : ven. oct. 29, 2021 6:50 am

Jules Lepennetier est décédé samedi .........

Message par FAST WebCrawler [Crawler] »

Triste nouvelle, si jeune. On n'est vraiment peu de chose.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité