Kap Dream au paradis - 21/11/2011

Resevordeda15
Site Admin
Messages : 0
Inscription : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Contact :

Kap Dream au paradis - 21/11/2011

Message par Resevordeda15 »

Kap Dream au paradis, Ricou en enfer - 22:02 - 06/11/2011

Ames sensibles s'abstenir...

Tombé, et blessé (j'ai vu les photos de son arrivée à l'hôpital, dignes d'un film « gore »), il y a exactement 3 semaines, Jacques Ricou se faisait une joie de pouvoir participer au Week-End International de l'obstacle, ce samedi 5 novembre.

Première monte, une chute. "Tout va bien...", m'a-t-il rassuré.

Son espoir de la journée, c'était bien sûr Kap Dream, dans le Grand Prix d'Automne, Groupe I, où il était associé au champion de Joël Boisnard.

Et puis, après plus d'un tour, Jacques arrête sa monture. Visiblement, le cheval ne peut plus poser le postérieur droit. Il desselle immédiatement. Les hommes de piste se pressent pour tendre des bâches, afin de masquer la souffrance de l'animal au public, venu nombreux pour ce grand rendez-vous, où l'entrée était gratuite.

Joël Boisnard, accompagné de l'entourage proche de Kap Dream traverse l'hippodrome, à pied, pour se rendre dans la ligne d'en face.

Je reprends espoir : ce n'est pas le van « de la mort » qui est dépêché sur place, mais une petite remorque blanche, accrochée au tracteur de service, peut-être celle de Joël…

Les vétérinaires sont sur place, les femmes présentes se cachent le visage dans leurs mains. Joël s'éloigne, le téléphone portable collé à l'oreille. La tête de Kap Dream dépasse toujours des « paravents ». Et, soudain, elle disparaît. La piqûre fatale lui a été administrée.
Dans le vestiaire, Jacques Ricou est prostré, assis sur le banc, face à son "placard". Il m'entend arriver. Il me regarde. Je ferme les yeux, quelques secondes, sans rien dire. Il me répond par le même bref clignement.

On l'appelle chez les Commissaires. Joël Boisnard, ramené en voiture et effondré lui aussi, peinant à retenir ses larmes, est là, lui aussi.

Il m'explique : "Kap s'est fracturé le fémur, sans que je ne sache pourquoi. Il "volait", lors de son dernier travail. La cassure de l'os a sans doute provoqué une hémorragie interne car, quand je suis arrivé, une poche de sang s'était formée, sur sa cuisse. Un bidon de dix litres... Et le temps d'examens complémentaires, cette "bosse" avait triplé de volume... Il n'y avait pas d'autre issue..."

Jacques répond à la convocation des commissaires. Seul journaliste à qui les deux hommes aient parlé, je peux en témoigner : le jockey est ressorti de la "salle d'examen" (nous nous tenions devant la porte, avec Joël) à peine deux minutes plus tard. Il pleurait comme un gamin.

Entre deux sanglots, ils nous â lâché : "Ils m'ont demandé pourquoi j'avais arrêté le favori de la course… Je leur ai répondu : il est mort, bande de c…"

Tout Auteuil a assisté, en direct, à la mort de celui que l'on voyait déjà briller au plus haut niveau. Sauf les commissaires. D'accord, ils ne peuvent pas rester un quart d'heure à scruter ce qui se passe derrière les « écrans », mais le premier turfiste venu avait immédiatement tout compris...

Des responsables de France Galop, à qui j'ai raconté cette histoire, n'en revenaient pas, jugeant cet interrogatoire plus que pathétique.

Jacquot, inconsolable, m'a encore glissé : «Tu sais, les «cabots», dès qu'ils se font un petit bobo, ils s'arrêtent, d'eux-mêmes. Mais les «purs», ils n'ont jamais mal, ils sautent sur le mors, ils en veulent, ils ne supportent pas d'être battus… Dans toute ma carrière, j'ai monté deux vrais cracks et, tu vois, les deux sont au ciel, désormais…»

Ne pleure pas, Jacques. Comme te l'a dit Joël, qui n'était pas plus vaillant que toi.

Jérôme Bernardet.......
astuce007
Site Admin
Messages : 1
Inscription : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Contact :

Kap Dream au paradis - 21/11/2011

Message par astuce007 »

../..

Mouais, bof !!!

Certes c'est triste pour ce Cheval qui semblait en avoir !!! Cependant ...

"Lors de sa rentrée du 9 septembre à Auteuil, dans le Prix de l'Orléanais, Kap Dream n'avait pu montrer toute l'étendue de ses qualités. [b]Blessé au rond de présentation[/b], le champion en herbe de Joël Boisnard [b][u]avait pris le départ avec manifestement un problème sérieux[/u][/b] et son jockey Jacques Ricou n'avait pas hésité à interrompre son effort devant les tribunes alors qu'il avait toujours l'avantage."
(src. tiercé mag : [url]http://www.tierce-magazine.com/pid157-cid91046-prix-hunorisk-kap-dream-rassure-ses-supporters-avec-la-maniere.html)[/url]

Puis la course d'après, [u]juste quinze jours après[/u], ce qui peut paraitre assez proche pour un sauteur, qui plus est avait été arrêté, on remet le couvert ...

"Le fils de Kapgarde revenait sur ces mêmes lieux ce samedi 24 septembre, à l'occasion du Prix Hunorisk, une épreuve sur les ''balais'' disputée sur 3.600 mètres. Le moins que l'on puisse écrire est qu'il fut impressionnant. De suite au commandement puis un instant repris par Joël Ricou dans la ligne opposée, il a survolé la phase finale avec une aisance peu commune. Certainement plus à son aise sur les ''gros'', c'est certainement l'une des futures grandes vedettes sur la butte Mortemart." (sic, la source)

Puis, ce fut le 05 novembre, dans un terrain lourd, que se produisait l'irréparable, encore dans une course proche !!! (même pas 30jr de repos) !

Ainsi, en courant à la "collet" : rapproché, un cheval blessé tantôt, quand d'autres mettent des mois à guérir, dans un terrain lourd, la faute est peut-être lié à l'entourage de ce cheval !!!

Pour l'histoire des commissaire cela peut être vu de deux façon : la question mal posée ... "que s'est il passé " et/ou la question "con" ... ? Mais bon pour ma part la responsabilité de ce fait divers est plus à lier au comportement de l'entourage, qui a préféré privilégier l'argent à la vie du cheval, sans doute !!!

Avis polémique, pour le moins - Neurone
Resevordeda15
Site Admin
Messages : 0
Inscription : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Contact :

Kap Dream au paradis - 21/11/2011

Message par Resevordeda15 »

Entièrement d'accord avec toi , cher Neurone !...Mais , mon but est d'animer ce forum que j'adore!...

27 lectures déjà...Et c'est mon but....

[url]http://forum.iturf.fr/viewtopic.php?id=2315&p=1[/url] =98 lectures...

[url]http://forum.iturf.fr/viewtopic.php?id=2244&p=1[/url] =344 lectures...

[url]http://forum.iturf.fr/viewtopic.php?id=2040&p=1[/url] =420 lectures..

[url]http://forum.iturf.fr/viewtopic.php?id=1906&p=1[/url] =1962 lectures...

Un record !!!!Et j'en passe!................Suis un fana des scoops ; me...

Amitiés a tous et toutes et dommage que ces sujets n'aient pas plus de débat!...a+
beatsbysa
Site Admin
Messages : 0
Inscription : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Contact :

Kap Dream au paradis - 21/11/2011

Message par beatsbysa »

c clair si ils le font courir blessé et qu après ils pleurent c est limite hypocrite. c est des professionnels quand meme ils pouvaient s y attendre
Resevordeda15
Site Admin
Messages : 0
Inscription : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Contact :

Kap Dream au paradis - 21/11/2011

Message par Resevordeda15 »

[quote=koumkoum06]c clair si ils le font courir blessé et qu après ils pleurent c est limite hypocrite. c est des professionnels quand meme ils pouvaient s y attendre[/quote]

Peut-être une arnaque pour toucher l'assurance ????????????????...
beatsbysa
Site Admin
Messages : 0
Inscription : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Contact :

Kap Dream au paradis - 21/11/2011

Message par beatsbysa »

[quote=rodeur60][quote=koumkoum06]c clair si ils le font courir blessé et qu après ils pleurent c est limite hypocrite. c est des professionnels quand meme ils pouvaient s y attendre[/quote]

Peut-être une arnaque pour toucher l'assurance ????????????????...[/quote]
si c est pour ca c est la prison qu ils méritent!!
Resevordeda15
Site Admin
Messages : 0
Inscription : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Contact :

Kap Dream au paradis - 21/11/2011

Message par Resevordeda15 »

[quote=koumkoum06][quote=rodeur60][quote=koumkoum06]c clair si ils le font courir blessé et qu après ils pleurent c est limite hypocrite. c est des professionnels quand meme ils pouvaient s y attendre[/quote]

Peut-être une arnaque pour toucher l'assurance ????????????????...[/quote]
si c est pour ca c est la prison qu ils méritent!![/quote]

Elles sont pleines....Et pour eux , c'est du 4 étoiles!...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités