Le debrief' de Franck NIVARD......................

Resevordeda15
Site Admin
Messages : 0
Inscription : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Contact :

Le debrief' de Franck NIVARD......................

Message par Resevordeda15 »

Jeudi - Bordeaux
Au heat déjà, j’ai senti que j’étais assis derrière un poulain doué; DO YOU LOVE ME (1er) a confirmé en course en s’imposant vraiment en sujet d’avenir. Il possède la pointure parisienne. ANAIKO KERODA (3e) est un cheval sérieux mais il manque peut être un peu de courage. Malgré tout, il devrait réaliser une belle saison. Je m’attendais à mieux de la part de BEBE DU BEAUVOISIN (5e)… Même si je n’ai pas eu la bonne course avec BARON DU CYD (Dai), je l’ai trouvé décevant. BARAKA (2e) n’était pas à l’aise à droite; elle devrait logiquement être mieux à gauche. Sans une faute à l’entrée de la ligne droite, ARME BLANCHE (Dai) aurait été dans les 3 premiers. Sur une piste un peu ferme, CHIC PEARL (Dai) n’a pas aimé être déferrée. Je vais arrêter de lui trouver des excuses et elle va rester dans le Sud.

Vendredi - Vincennes
Sans une faute au départ, CURRENCY (4e) se serait probablement classée 2e. VIVALDO BELLO (2e) court super bien. Pas heureux dans le dernier tournant, où nous avons reculé, il est revenu bien terminer. DIPLOMATIC DEAL (6e) est un grand poulain pas encore venu. Il a besoin de mûrir et de prendre de la force. C’était dur pour ART ON LINE (Dai)… BAD BOY DU DOLLAR (2e) mériterait de gagner sa course; cela fait plusieurs fois que ça se joue à peu de chose. DON FRANCOIS (6e) court moyennement; il n’y a pas de marge.

Samedi - Argentan
BLACK (7e) court mal, très mal. J’ai eu beaucoup de mal à tourner MOVING ON (7e)… Il faut la reprendre corde à gauche. DIVA DES BLEUETS (4e) est une pouliche sérieuse qui a fourni une bonne valeur; à suivre. Pareil pour CADOR DE BABEL (5e). TIRAMISU (Dai) n’est ni un cheval monté, ni un droitier: dès lors il n’avait aucune chance.

Dimanche - Alençon
Je m’attendais à mieux de la part de BEAUTIFUL OMALI (6e)… AVATAR BONNEROQUE (5e) est à sa place; pas de marge. VULCANIA DE GODREL (2e) a eu l’ouverture tardivement mais j’ai bien aimé sa prestation. DIANA THORIS (2e) effectue de bons débuts; elle est à suivre dans les jours à venir. J’aurais été sûr 2e avec DROSERA TURGOT (Dai) mais elle a demandé à souffler pour finir; j’aurais dû assurer le chèque. Erreur du pilote. Une chose est sûre, elle a du potentiel. CYANE DE FAVEROL (Dai) aurait été deuxième aussi mais il a fait la faute au moment où je lui ai débouché les oreilles. CHEF DE L’ECLUSE (6e), n’a plus de marge je pense.

Lundi - Enghien
OCHONGO FACE (Dai) n’était plus dans la cadence pour finir mais il ne m’a pas déplu; il faut le reprendre prochainement. J’ai eu la bonne course avec BALADE DE MARS (non placée) mais elle a vite abdiqué: c’est plus une jument monté maintenant. CHAPARAL DE VANDEL (Dai) m’a donné des difficultés dans les tournants; j’étais battu quand il a fait la faute. DJEMBE DU PONT (Dai) n’a jamais trouvé la bonne cadence… Battu dès le canter. DIABLESSE D’ATOUT (Dai) m’a fait la faute au bout de 150 mètres; elle est compliquée. CISSY JAMES (7e) est trop limitée pour Paris.

Mardi - Lyon & Vincennes
A Lyon, VIKING VA BENE (1e) a eu le bon parcours et la sensation dans le sulky a été excellente; il est appelé à confirmer. BELLADONE PHILS (4e) court proprement mais on sent qu’il n’y a pas une marge énorme.
A Vincennes DANSEUSE FOR EVER (2e) court super bien. Plus chanceuse, elle aurait pu s’imposer dans cette épreuve; son jour est proche. ULPIA DES JIPES (non placée), tout devient compliqué avec elle maintenant…

4 jours en prison…
De mercredi à samedi inclus, je vais purger 4 jours de suspension pour ne pas m’être présenté sur le podium après le Prix de l’Atlantique. J’ai déjà commenté cette sanction dans Paris Turf, elle est lourde, dure et pénalise une personne qui a fait son travail. Je mets un point d’honneur à répondre le plus souvent possible aux sollicitations de la presse et du public. Certains boudent les interviews, pas moi. Je l’ai déjà dit, cela fait partie de notre métier et je m’y prête avec plaisir. Là, je n’aurais jamais pensé être sanctionné d’autant que les organisateurs avaient sur le podium
l’entraîneur et le propriétaire du cheval. Il faut maintenant espérer que pareille mésaventure n’arrive plus à mes collègues car elle est au final lourde de conséquences…

CURRENCY dans le Critérium des 4 Ans
Même suspendu, j’ai le droit de driver le groupe I de samedi à Vincennes, le Critérium des 4 Ans. CURRENCY ne possède pas une première chance avant l’heure et très honnêtement, nous courrons pour une 5e ou 6e place. Mais parfois dans les grandes courses, il y a des surprises. Si cette année la course a fait le plein (18 partants) c’est certainement que beaucoup pensent et espèrent accrocher une place dans le quinté. Nous en faisons partie…

Elitlopp, me voilà !
A moins d’un contretemps de dernière minute, je serai en Suède et plus précisément sur l’hippodrome de Solvalla le dernier dimanche de mai pour participer à l’Elitlopp. Fabrice a « qualifié » deux de ses pensionnaires le week end dernier et il m’a demandé d’être de la partie cette fois pour la plus grande course scandinave de l’année. UN MEC D’HERIPRE, que je connais parfaitement, a le profil pour réussir une grande performance là bas. YOUR HIGHNESS, elle, est une jument au potentiel incroyable dont on a du mal à définir les limites actuellement. Ce sont deux premières chances, indiscutablement. Mais attention: cette année, j’ai l’impression que le cru est exceptionnel. Même si certaines mauvaises langues vous diront le contraire, c’est avec un réel plaisir que je vais prendre l’avion pour Stockholm dans maintenant 25 jours !

Bonne semaine à vous !

Franck.....
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité