"Le Point" sur la table

sol14
Site Admin
Messages : 0
Inscription : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Contact :

"Le Point" sur la table

Message par sol14 »

Extrait d'un article paru le 15/12/16 dans le journal "Le Point" intitulé "Les mille combines des paris hippiques". Je cite: " Autre combine révélée au mois de juillet à Cagnes-sur-Mer: un jockey aurait reçu l'ordre de retenir son cheval pour ne pas remporter la course et terminer 4e. Gagnant, le cheval, Baby Lou Max, aurait remporté plus de 70.000 euros de gain. Mais dans ce cas, comme le précise le règlement, il aurait dû porter un handicap lors de la course suivante qui n'était autre que le prestigieux Silver Line, bien plus intéressant au niveau des gains et de la notoriété pour les propriétaires de chevaux. Ordre aurait donc été donné au jockey de ne pas intégrer le trio de tête. Un tour de passe-passe qui a fonctionné puisque Baby Lou Max a remporté dans la foulée le prix Silver Line. Trompés, les parieurs, eux, n'ont jamais été remboursés." Fin de citation.
Mon commentaire: mensonges de mauvais journaliste. Baby Lou Max est un trotteur attelé et n'a donc pas de handicap à porter ! Dans la course incriminée, le prix amiral de Grasse (de grâce, n'en jetez plus !) le prix nominal est de 32.000 euros et la somme allouée au gagnant est donc de la moitié. Le cheval a terminé 4e, OK monsieur le journaliste, et ô stupeur, il était 4e à la cote: personne n'a donc été floué.
Dans la course suivante qui est censée être la cause du "trucage", le prix nominal est de 38.000 euros; il ne s'agit donc pas d'une course de "prestige" comme l'indique l'article du Point, on passe simplement d'une course C à une course B. Le cheval gagne facilement et cette fois il est coté 1,9/1 au PMU, première cote de la course; pratiquement tout le monde l'a touché, donc pas la moindre anomalie.
Il n'y a pas eu de "combine" car ce vocable implique une malhonnêteté. Par contre, il y a bien eu une astuce de métier (hé oui, monsieur, entraîner des chevaux, c'est un métier). A chacun de la déceler, à l'aide des fiches chevaux de Gény-Courses, ce n'est vraiment pas difficile. Aucun parieur sensé n'a été volé dans cette fausse affaire. Quant aux autres, ceux qui jouent aux courses comme au loto, c'est leur droit de ne pas se renseigner en étudiant le papier.
Pour résumer: une énorme bêtise, du poids à l'attelé ! Un mensonge éhonté: le prix Silver Line n'est pas une course de prestige, et une combine qui n'en est pas une, aussi fade qu'une bière éventée. Des études journalistiques et 4 ans de culture générale pour écrire de telles inepties populistes... Tout ceci n'étant pas dit pour "défendre" l'entourage du plus bel esclave de l'homme, et notamment le propriétaire qui selon le Point a déjà eu affaire plusieurs fois avec la justice. Mais, sous réserve de potion magique ou d'autres combines réelles, qui doivent être prouvées et non lancées venimeusement, l'entraîneur n'a fait que son boulot.
wekeo1
Site Admin
Messages : 0
Inscription : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Contact :

"Le Point" sur la table

Message par wekeo1 »

[url]https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5896257/vendee-un-cheval-retrouve-mort-et-mutile.html[/url]
sol14
Site Admin
Messages : 0
Inscription : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Contact :

"Le Point" sur la table

Message par sol14 »

J'espère que les auteurs de ces ignominies seront rapidement identifiés et punis. Pour ma part, je signe toutes les pétitions concernant le bien-être animal qui me sont adressées sur internet, notamment par la SPA, 30 millions d'amis et CIWF France qui est bien active dans ce domaine.
rosario974
Site Admin
Messages : 0
Inscription : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Contact :

"Le Point" sur la table

Message par rosario974 »

.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités